Faut-il rendre les oeuvres d'art ?

Faut-il rendre les oeuvres d’art ?

5,00 Ouvrage indisponible

La récente polémique franco-chinoise sur la restitution de bronzes du Palais d’Été, celle sur les Cariatides du Parthénon, ou encore la restitution des momies égyptiennes illustrent le débat de plus en plus vif qui oppose les pays « spoliés » aux pays, musées et collectionneurs « détenteurs » d’œuvres d’art considérées comme universelles.

Le livre d’Emmanuel Pierrat pose la question : quelle est la légitimité de ces revendications ? Sont-elles seulement l’expression de la volonté de récupérer un patrimoine pillé autrefois par les Européens ? Au-delà des querelles sur la conservation des œuvres d’art et leur mise à disposition du public, ces revendications sont devenues un enjeu politique majeur et un point de friction « culturelle » avec des États qui veulent récupérer leur histoire.

Dans ce texte percutant et parfaitement informé, l’auteur expose aussi la position de la France et ses ambiguïtés : elle n’a ratifié qu’en 1997 le traité international adopté le 14 novembre 1970 à Paris et n’a toujours pas ratifié la Convention « Unidroit » de 1995 sur les biens culturels volés ou illicitement exportés. Nul ne s’étonnera que la patrie des Arts et des Lettres traîne des pieds : les collections publiques contiennent trop d’œuvres pillées au gré des invasions et de la colonisation – sans même évoquer la Shoah.

Problème complexe mêlant droit, morale, argent, préjugés, et conservatisme, la restitution des œuvres d’art est abordée ici de façon érudite et émaillée d’anecdotes édifiantes.

  • Emmanuel Pierrat

    Célèbre avocat spécialiste du droit d’auteur et du marché de l’art,  Emmanuel Pierrat est l’auteur de nombreux essais sur la justice, la censure et la culture, et d’une dizaine de romans dont L’Industrie du sexe et du poisson pané (Le Dilettante, 2004 et Pocket, 2006) et Troublé de l’éveil (Fayard, 2008) ...

,
9782271072277
Débats
06/10/2011
128
12.0 x 17.0 cm

 

Faut-il rendre les oeuvres d’art ? a été chroniqué le 9 octobre 2011 par Dominique Souchier dans l’émission « C’est arrivé demain » sur Europe 1.

 

Emmanuel Pierrat était l’invité de Frédéric Taddeï, dans l’émission « Ce soir ou jamais » sur France 3, en direct le 11 octobre 2011.

 

Emmanuel Pierrat a été interviewé par Sandra Rude, dans l’émission « Avant-premières » sur France 2, diffusé le 12 octobre 2011.

 

Emmanuel Pierrat était l’invité d’Isabelle Giordano, dans « Les Affranchis » sur France Inter, de 11 heures à 12 heures 30, le 18 octobre 2011.

 

Emmanuel Pierrat était l’invité de Michel Field dans l’émission « Rendez-vous à l’hôtel » sur Europe 1 à 21 heures, le 19 octobre 2011.

 

"Les principaux chiffres et les clefs pour saisir l’ampleur de ce phénomène délictueux."

Wukali.fr, 22 octobre 2011 

 

Emmanuel Pierrat était l’invité de François Angelier, dans « Mauvais genre » sur France culture, de 21 heures à 22 heures, le 29 octobre 2011.

 

« Dans un petit opuscule, l’auteur, avocat spécialiste du marché de l’art, analyse non seulement les  motivations de ces derniers mais aussi la position française, non sans mettre le doigt sur ses ambiguïtés. » 

Le figaro, 14 novembre 2011

 

« Un plaidoyer pour une restitution au cas par cas. »

 Iris Sergent, MicMag.net, le 15 novembre 2011

 

Emmanuel Pierrat était l’invité de Claudine Castelnau sur Fréquence protestante dans l’émission "Actuelles" le samedi 19 novembre 2011.

 

« C’est d’abord la manière intelligente et didactique de l’auteur qui emporte l’adhésion. EmmanuelPierrat réussit à rendre clair un débat complexe dont les enjeux sont culturels, bien sûr, maisaussi politiques, financiers et juridiques. Cette manière d’aborder le problème rend le sujetfascinant. »

Le figaro.fr, le 29 novembre 2011

"Le problème soulevé par l’auteur nous concerne tous, au titre de notre sens du commun et de l’universel culturels. Dans nos musées (si on laisse de côté le problème des collections privées), nous possédons, en commun, des oeuvres d’art qui résultent de pillages divers, en somme d’une ou de plusieurs histoires particulières."

Christian Ruby, nonfiction.fr, le 6 décembre 2011

 

Emmanuel Pierrat a été interviewé par Bruno de Cessole et Valérie Collet dans Valeurs actuelles, numéro du 15 décembre 2011.

 

Emmanuel Pierrat a été interviewé par Eric Serres dans l’Humanité.fr, le 16 janvier 2012.

 

Emmanuel Pierrat a été l’invité du journal de 20h sur France 2, le 23 janvier 2012.

 

"Le passé archéologique de nos grands pays d’Europe, et l’histoire mouvementée de nos empires coloniaux voient un jour ou l’autre des pays désireux de retrouver leurs racines, réclamer des oeuvres issues de leur patrimoine culturel, comme l’ont fait la Grèce ou l’Égypte."

Caractère, 11 février 2012

Les médias en parlent