L'économie en 10 étapes

L’économie en 10 étapes

Voyage au cœur d’une science sociale

22,00 (Disponible en numérique)

«L’économie, je n’y comprends rien » : si l’on a soi-même jamais prononcé cette phrase, on l’a néanmoins très souvent entendue. L’économie rebute, et pourtant nous sommes tous des acteurs économiques. Nous percevons des revenus, consommons, développons des stratégies à plus ou moins long terme. L’économie ne se résume pas à de simples rapports de marché. Elle implique divers aspects de la vie en société, et exige l’intervention des institutions pour établir et faire respecter un certain nombre de règles. L’économie occupe donc une place éminente au sein des sciences sociales, tout en étant en étroite interdépendance avec d’autres disciplines.

Mais l’économie a un fonctionnement tout à la fois mystérieux et complexe.

D’où l’utilité de diffuser le savoir économique, ce que cet ouvrage se propose de faire au cours d’un voyage où l’essentiel est vu et l’attention attirée sur une série de thèmes fondamentaux_: l’économiste lui-même, et les instruments dont il dispose_; l’économie réelle, et les notions de production, revenu, bien-être, pauvreté, entreprises et marché_; la sphère financière et monétaire, dont les mécanismes doivent être connus, et les risques soigneusement évalués.

Enfin, l’endettement public, les crises financières et l’examen des échanges internationaux. Un ouvrage court et didactique pour y voir enfin clair en économie.

  • Pietro ALESSANDRINI

    Pietro Alessandrini est professeur de politique économique à l’Università Politecnica delle Marche.

  • Giulia BETTIN

    Giulia Bettin est chercheur en économie politique à l’Università Politecnica delle Marche ...

  • Mario PEPE

    Mario Pepe est consultant en économie et en finance ...

9782271091833
15/09/2016
240
14.0 x 22.0 cm

« Ce livre de trois économistes italiens, traduit par Jean-Paul Maréchal, a clairement une vocation pédagogique puisque son sous-titre le présente comme un « voyage au coeur d’une science sociale ». Il aborde aussi bien l’économie descriptive que l’économie analytique (lorsqu’il s’agit de comprendre la crise des subprime, c’est Hyman Minsky qui est convoqué). C’est justement l’articulation entre ces deux approches qui fait son intérêt. »

Alternatives Economiques, décembre 2016

Les médias en parlent