Brunei

Brunei

de la thalassocratie à la rente

24,65 (Disponible en numérique)

Derrière le cliché d’une riche monarchie pétrolière se cache l’une des plus anciennes royautés du Sud-Est asiatique, dont l’histoire mérite d’être – scientifiquement – contée. Mais l’intérêt du Brunei Darussalam ne s’arrête pas là : au seuil du IIIe millénaire, le Sultanat (400 000 habitants sur 5 765 km2) a réussi son intégration dans le concert des nations quand ses choix socio-économiques sont à l’opposé de ceux de ses pairs, les émirats du golfe persique. Membre actif de l’ASEAN, il n’a pas hésité à apporter une aide financière substantielle à ses partenaires régionaux (crise de 1997-1999, passage du cyclone Nargis), tout en intervenant dans les opérations de maintien de la paix au Sud-Philippines. La réactivation du coutumier royal (adat-istiadat) et la mise en œuvre d’une idéologie d’État (Melayu Islam Beraja) ont investi la Couronne d’une légitimité supplémentaire : celle d’effectuer la synthèse de la Coutume et de la Religion et d’ainsi conjurer le traumatisme du passage à la modernité par la réinscription du Sultanat dans un continuum culturel. Et si l’absolutisme s’y conjugue aujourd’hui à l’État de droit, c’est sur fond d’État-providence.

  • Marie-Sybille de Vienne

    Docteur en études extrême-orientales, Marie-Sybille de Vienne enseigne l’histoire économique et la géopolitique de l’Asie du Sud-Est à l’INALCO ...

9782271074430
07/06/2012
304
15.0 x 23.0 cm

"L’assistance au prêche du vendredi est obligatoire sous peine d’amende et c’est le roi en personne qui en impulse le contenu explique ce livre, forcément hérétique, qui retrace l’histoire d’une des plus anciennes royautés du sud-est asiatique."

Trends / Tendances, 19 mai 2012

 

Marie-Sybille de Vienne était l’invité de Marie-France Chatin dans l’émission « géopolitique, le débat » sur RFI, jeudi 12 juillet 2012

 

"Cet ouvrage analyse les modalités du développement et les fondements idéologiques du sultanat de Brunei, monarchie pétrolière située au nord de Bornéo."

Alternatives internaitonales, septembre 2012

 

"Cette étude de spécialiste s’adresse ainsi à tous ceux désireux de comprendre dans les détails les enjeux économiques, sociaux, culturels ou encore religieux de cet Etat musulman méconnu du Sud Est asiatique."

Carto, Novembre – décembre 2012

 

"Agrémenté d’une quarantaine de graphiques, cartes et illustrations, l’ouvrage offre une vision d’ensemble de l’histoire de ce pays à partir de nombreuses sources inédites."

Le Monde diplomatique, janvier 2013

 

"Cette thalassocratie islamique occupa jusqu’au XIXe siècle un territoire dix fois plus vaste que celui du Sultanat actuel."

Péroncel-Hugoz, La Nouvelle revue d’histoire, novembre-décembre 2013

Les médias en parlent