Inde, l'envers de la puissance

Inde, l’envers de la puissance

Inégalités et révoltes

4,95

« Si l’Inde est l’un des pays où le taux de croissance est le plus élevé du monde, c’est aussi celui où le nombre de pauvres est le plus grand. Ce paradoxe s’explique en partie par une logique de croissance sans développement. »

C. J.

  • Christophe Jaffrelot

    Christophe Jaffrelot, docteur en Sciences politiques, ancien directeur du Centre d’Études et de Recherches Internationales (CERI), est directeur de recherche au CNRS ...

,
9782271072887
Débats
08/11/2012
64
12.0 x 17.0 cm

« Dans les plis chatoyants du sari se dissimule une détresse à laquelle la libéralisation économique tant vantée depuis vingt ans n’a rien changé. Au contraire ! C’est ce que rappelle le spécialiste des questions indiennes Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CNRS, dans un petit livre cinglant qui ne plaira guère aux vendeurs d’illusion. »

Martine Gozlan, Marianne, 20 octobre 2012.

 

« Jaffrelot met en avant la persistance du clivage entre les villes et les campagnes sur le plan de la pauvreté, une géographie de la pauvreté. »

Olivier Mongin, Esprit, décembre 2012.

 

« L’auteur conclut à la nécessité de garantir aux plus démunis une protection minimum. »

alternatives-internationales.fr, décembre 2012.

 

« Dans cet essai percutant, l’auteur, spécialiste reconnu de l’Inde et de ses castes, met en évidence les causes et les conséquences d’un déséquilibre économique qui menace la prospérité de la « plus grande démocratie du monde ». »

blogs.sciences-po.fr, 12 décembre 2012.

 

« Un petit livre, très facile à lire, pour comprendre les enjeux et les paradoxes de la puissance émergente. »

L’Express, 19 décembre 2012.

 

Christophe Jaffrelot a été interviewé par Laurent Chabrun dans L’Express du 19 décembre 2012.

 

« Des textes courts, défendant une idée-force et lisible en moins de deux heures. »

La Croix, 7 janvier 2013.

 

« Un manuel fort utile. »

H.T., Afrique Asie, janvier 2013.

 

« Ce petit livre concis, précis et bien charpenté vaut mieux qu’un long et pesant traité. »

Afrique Asie, 8 janvier 2013.

 

« Le lecteur comprend dès lors mieux les causes et les conséquences de ce déséquilibre économique qui fragilise l’Inde et greve son émergence en tant que puissance de premier plan. »

Les Grands dossiers de diplomatie, avril/mai 2013.

 

« Spécialiste reconnu du sous continent indien, Christophe Jaffrelot analyse dans cet essai la force et les limites du géant asiatique. »

Carto, mai/juin 2013.

 

« Ce precieux petit livre permet, en moins de deux heures de lecture, de saisir l’essentiel de ce qui constitue « l’envers de la puissance » de l’Inde et son talon d’Achille. »

Christian Mellon, Projet, juin 2013.

 

« Christophe Jaffrelot montre l’enrichissement parallèle d’une classe moyenne émergente (20 % des ménages) et le recul encore lent de la pauvreté. »

Michel-Pierre Chélini, Études, juillet/août 2013.

 

Christophe Jaffrelot a été interviewé par Julia Dion dans le magazine Elle Info le 30 août 2013.

« Malgré son taux de croissance élevé, l’Inde peine à sortir de la pauvreté de masse. Les inégalités qui se creusent entre villes et campagnes et le sous-développement persistant menacent l’avenir du pays. »

Revue XXI, mai 2015

 

          Radio :

Christophe Jaffrelot était l’invité de Marie-France Chatin sur RFI pour l’émission « Géopolitique, le débat » le 24 novembre 2012.

 

Christophe Jaffrelot est l’invité de Thierry Garcin sur France Culture dans « Les enjeux internationaux », le vendredi 21 décembre 2012.

 

Christophe Jaffrelot est l’invité de Christine Ockrent sur France Culture dans l’émission « Affaires étrangères », samedi 10 mai.

Les médias en parlent