Théories de la puissance

Théories de la puissance

10,00

La puissance est au cœur des relations internationales. Elle est un objet d’étude central et permet de comprendre les choix des principaux acteurs de la planète, la Chine, Google et même chacun d’entre nous.

Cet ouvrage s’interroge sur ses origines, son devenir, ses limites et sa place dans les sciences sociales. Car la puissance est devenue protéiforme, plus complexe et mystérieuse aujourd’hui que par le passé. Mettre en scène les classements du PIB ou des dépenses militaires ne suffit plus pour l’appréhender, tant elle investit toute la politique internationale.

Si certaines formes de la puissance ont connu un succès médiatique récent, comme le soft et le hard power, c’est bien l’analyse détaillée de ses usages et de ses différents statuts qui donne à voir les évolutions du système international, les rapports de force entre États, leur dépassement et l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène internationale.

                                Préface de Bertrand Badie

  • Fabrice Argounès

    Fabrice Argounès, enseignant à l’Université de Rouen - ESPE , est spécialiste de Géopolitique, de Relations internationales et d’Histoire des savoirs.

9782271117908
Biblis
22/02/2018
232
11.0 x 18.0 cm

« Fabrice Argounès, specialiste de géographie politique et des relations internationales, s’y interroge sur les origines, le devenir, les limites et la place de
ce concept dans les sciences sociales. »

Diplomatie Magazine, mai 2018

Les médias en parlent