Amulettes et talismans de la Chine ancienne

89,00 (Disponible en numérique)

En Chine, les amulettes métalliques constituent un patrimoine historique ancien mais aussi une tradition dont la pratique et les ressorts restent toujours très vivants.
Apparues au début de la dynastie Han, vers 200 av. J.-C., de formes et de fabrications variées, proches des monnaies, les amulettes ont rempli des fonctions essentielles dans la vie quotidienne. Si elles devaient attirer la chance dans la vie personnelle et dans la vie sociale, elles agissaient aussi dans les sphères moins concrètes du mysticisme, de l’exorcisme, des croyances, de la religiosité et de l’ésotérisme. Porteuses d’invitation ou de prières aux entités célestes ou divines, elles transmettent aussi des messages politiques sur le bonheur de la société et la loyauté envers la dynastie. Dans cette synthèse monumentale, abondamment illustrée, relevant à la fois de la numismatique et de l’histoire, François Thierry explique d’une manière précise et systématique les bases culturelles de ces différentes amulettes et décrit comment ces fondements sont encore opératoires de nos jours, y compris pour ceux qui collectionnent ces objets aux qualités esthétiques incomparables.

  • François Thierry

    François Thierry, agrégé de l’Université et numismate, a été conservateur général au département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France de 1989 à 2015 ...

,
9782271139023
25/11/2021
304
24.8 x 28.8 cm
Les médias en parlent