Cartes postales illustrées en guerre (1914-1918)

26,00 (Disponible en numérique)

Inventée à la Belle Époque, la carte postale illustrée – qu’elle soit satirique ou non, graphique ou photographique – a fait partie de ces nombreux supports mobilisés entre 1914 et 1918 par les différents belligérants, au même titre que le périodique, le journal de tranchée, le tract, le livre ou l’affiche. Ce sont, en Europe et aux États-Unis, des milliers d’images originales qui ont ainsi été créées et largement diffusées. Les usages de ces cartes postales, dans les circonstances particulières du conflit, ont été variés : du support épistolaire entre combattants et civils, entre le front et l’arrière, à l’image que l’on conserve dans ses effets personnels ou que l’on épingle au mur et jusqu’au collectionnisme des amateurs.
Cet ouvrage examine les modalités de production, de consommation et de circulation de ces objets. Il s’intéresse aussi à leur matérialité, à leur langage singulier, associant l’image et le verbe, et à leur imaginaire, où se combinent la violence et l’exagération, le sens des stéréotypes graphiques, la dévaluation comique de l’adversaire entretenue jusqu’à la haine de l’ennemi, l’autodérision 1repar la farce joyeuse, le goût du scabreux…
Alors même que la guerre constitue une expérience personnelle et collective, où les relations interpersonnelles et les mobilités sont profondément modifiées, 1rela carte postale se trouve ici entendue comme un objet de consommation courante inscrit dans une culture visuelle transnationale.

 

Préface de Annette Becker

9782271133045
21/10/2021
400
17 x 21 cm

« Inventée à la Belle Époque, la carte postale illustrée a été utilisée comme support de propagande par les belligérants, au même titre que le périodique, le journal de tranchée, le tract ou l’affiche. Les auteurs en examinent les modalités de production, de consommation et de circulation. »

Marc Verly, Tranchées, décembre 2021-février 2022.

« À l’heure du premier conflit mondial où l’image photographique l’emporte sur les autres types d’évocation de l’actualité, la carte postale illustrée est un média particulièrement prisé. Cet ouvrage examine les modalités de production, de consommation et de circulation de ces objets. II s’intéresse aussi à leur langage singulier et à leur imaginaire où se combinent la violence et l’exagération, la haine de l’ennemi, l’autodérision par la farce joyeuse, le goût du scabreux…

Les Grands Conflits de l’Histoire, janvier-mars 2022.

« Un ouvrage de référence dans son domaine. »

Guerres et Conflits, le 9 janvier 2022.

« Cet ouvrage examine les modalités de production, de consommation et de circulation de ces objets. II s’intéresse aussi à leur langage singulier et à leur imaginaire où se combinent la violence et l’exagération, la haine de l’ennemi, l’autodérision par la farce joyeuse, le goût du scabreux… »

Les Grandes Histoires des Armées, édition février-avril 2022.

« Cet ouvrage offre une analyse complète, par plus de 20 auteurs et autrices spécialistes, de l’utilisation de la carte postale pendant la Première Guerre mondiale. Mobilisé au même titre que le périodique, le journal de tranchée, le tract, le livre ou l’affiche, ce médium est examiné, ici, au niveau de sa matérialité mais aussi de son contenu. »

Caractère, édition mars 2022.

Du même auteur
Les médias en parlent