catalogue des actes de Henri II

catalogue des actes de Henri II

tome VII

130,00

Épuisé

 

Le tome VII du Catalogue des actes de Henri II rassemble les analyses de 2 684 lettres patentes émanant de l’activité administrative et législative du roi de France et de son Conseil privé durant l’année 1553. Pourvu d’un index détaillé, il est enrichi des références de nombreuses sources manuscrites et imprimées.

En cette année 1553, l’heureuse vie familiale du souverain français — le mariage de sa fille naturelle Diane de France avec Horace Farnèse est célébré et Catherine de Médicis accouche d’une troisième princesse, Marguerite — ne parvient pas à lui faire oublier sa guerre contre l’empereur. Henri II savoure à peine sa conquête des Trois-Évêchés et son alliance avec la république de Sienne que Charles Quint riposte en mettant le siège devant Thérouanne, qu’il fait raser en juin, et en menaçant Hesdin. Le roi masse alors ses troupes en Picardie, prend des mesures pour fortifier les villes du royaume, en particulier Paris et Compiègne, et pour financer une nouvelle campagne militaire, à laquelle il participe en personne, après avoir nommé un conseil privé auprès de la reine.

Malgré ce contexte difficile, la vie économique du royaume continue : des foires et marchés sont établis, quelques villes bénéficient d’octrois. Les institutions font l’objet d’un certain nombre de mesures : la mise en place des présidiaux se précise, les élus sont tenus d’effectuer des chevauchées dans le royaume, de même que les maîtres des requêtes. Un superintendant des finances est nommé auprès de Paul de Termes, lieutenant général du roi en Corse : il peut être considéré comme la préfiguration des intendants.

9782271067371
18/01/2010
18.0 x 24.0 cm
Les médias en parlent