De Gaulle

De Gaulle

Itinéraires

10,00

Quarante ans après la mort du fondateur de la Ve République, que reste-t-il du général de Gaulle et de ses ambitions ? À rebours des interprétations conformistes sur la geste gaullienne, Charles-Louis Foulon propose un portrait tout en nuances de l’homme du 18 juin, à travers une série d’études thématiques solidement documentées : « Le chef des Français libres », « Le chirurgien de la guerre d’Algérie », « L’écrivain guetteur d’espérance »…

On découvre un de Gaulle rêveur et pragmatique, sensible et orgueilleux, grave et facétieux. Une personnalité harcelée par le doute et la mélancolie, entrée dans l’histoire à 49 ans, portant une espérance qui servit d’antidote à ses chagrins. Un homme dont le socialiste Léon Blum salua « le grand esprit altier et solitaire ». Un être secret, aussi avide de grandeur dans son action publique que soucieux de simplicité dans sa vie personnelle.

Comme le souligne, dans sa préface, J.-L. Crémieux-Brilhac, l’auteur fait comprendre l’exception de Gaulle et, derrière le mythe, la vérité du Général, ses contradictions, son imaginaire, ses sources d’inspiration et ses victoires dues à une lucidité et à une audace qui contrebalancèrent la force des choses.

  • Charles-Louis Foulon

    Docteur en études politiques et en histoire, longtemps enseignant à Sciences Po Paris et associé aux grands colloques internationaux sur la Libération et le gaullisme, Charles-Louis Foulon est notamment l’auteur d’André Malraux, ministre de l’irrationnel (Gallimard, 2010).

9782271066091
07/10/2010
336
12.0 x 19.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent