Dictionnaire critique de mythologie

Dictionnaire critique de mythologie

39,00 (Disponible en numérique)

Déluge, vol du feu, origine de la sexualité, femmes-oiseaux, autant de mythes que l’on retrouve, sous une forme ou sous une autre, un peu partout. Autant de mythes recueillis, annotés, comparés, commentés par des savants qui, ce faisant, ont créé une discipline en développant des concepts spécifiques – comme agresseur, donateur, héros, initiation… – afin de répondre aux questions soulevées : quelle est l’origine de ces mythes ? comment sont-ils répartis ? comment peut-on les interpréter ?

C’est autour de trois piliers, mythes, mythologues et concepts, que ce dictionnaire est conçu. Avec près de 1 400 entrées concernant les récits mythiques de plus de 1 300 peuples, il présente un tableau d’ensemble de la science mythologique d’une ampleur et d’une ambition sans égales.

  • Jean-Loïc Le Quellec

    Jean-Loïc Le Quellec est anthropologue et préhistorien ; ses travaux sur les arts rupestres du Sahara font autorité, et il travaille également sur la préhistoire des mythes.

  • Bernard Sergent

    Bernard Sergent est historien, et travaille essentiellement sur le monde indo-européen ...

9782271115126
CNRS Dictionnaires
16/11/2017
1554
17.0 x 24.0 cm

Presse :

« Une référence de premier plan pour mieux comprendre les spécificités des imaginaires collectifs et pour relire sous un autre jour les grands classiques de la littérature. »

L’amour des livres, septembre 2017

« Ici l’approche est résolument comparatiste et chaque thème traité offre dans la mesure du possible un parallèle entre les différentes traditions. Au total, il est fait référence aux mythes de près de 1300 populations du monde au travers des 1400 entrées que compte le dictionnaire. Cela implique un travail absolument considérable de la part des auteurs qu’il faut saluer. »

Guillaume Rageau, La Cliotheque, novembre 2017

« Si cet ouvrage est très érudit, et parfois ardu, il est compréhensible par le non-spécialiste, qui sera aidé par les nombreux renvois d’une note à l’autre. Il s’agit également d’un précieux outil de travail pour les étudiants et les chercheurs. »

Sétphane François, Temps Présent, décembre 2017

Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent accordaient un entretien à Romain Pigeaud pour Hominides.com le 21 décembre 2017.

 » Dès lors, de lien en lien, la lecture de ce  » Dictionnaire critique  » devient un voyage sans fin, surprenant, instructif, véritablement  » fabuleux « .

Robert Maggiori, Libération, 7 décembre 2017

 » Un outil de décryptage précieux. « 

M. S., Historia, janvier 2018

 » Une mine de renseignements scientifiques, pour faire à la fois connaître et rêver. « 

Nicolas Weill, Le Monde des Livres, 21 décembre 2017

« Un ouvrage de référence sur la science mythologique sans équivalent. »

Pour la science, février 2018

« On ne résume pas une telle somme, maîs on y picore avec plaisir en deconstruisant des schémas mentaux que l’on croyait quasi immanents à l’esprit humain pour
réapprendre à lire et à écouter des récits qui témoignent de l’immense variété des conceptions et du relativisme de la notion même d’universel. Un état des lieux passionnant. »

L’Histoire, février 2018

« Ce dictionnaire se lit tout autant qu’il se consulte. D’abord par sa dimension critique, ensuite par sa qualité d’écriture, enfin par la fascination qu’exercent sur l’imagination les thèmes et les modes de pensée de la mythologie : qui ne rêverait pas sur l’Homme Enceint, l’Origine des Etoiles, ou le Baiser Venimeux ? « 

Edith Wolf, Nouvelle Revue Pédagogique, mars 2018

« Une sorte de « mythe, mode d’emploi » en 1554 pages. »

Pascale Binant, Archeologia, mars 2018

« Avec près de 1 400 entrées concernant lesr écits mythiques de plus de 1 300 peuples, il présente un tableau d’ensemble de la science mythologique d’une ampleur et d’une ambition sans égales. »

Les Enigmes de l’Histoire, mars 2018

« Passionnant et structuré, c’est un livre de référence d’une ampleur sans égale, un travail de grande érudition mis a la portée de
tous. »

Ghislaine Chagrot, La Revue des livres pour enfants, mars 2018

« Fort de ses partis pris et de ses orientations, le Dictionnaire critique de mythologie fait oeuvre salutaire en offrant un tableau panoramique de cette science et met justement en valeur la richesse de l’école française en la matière. »

Charles Ficat, Revue des Deux Mondes, mars 2018

« En le feuilletant, on se prend au jeu de la curiosité et du savoir. […] Le résultat est si ébouriffant que l’on quitte à regret cette immense somme de renseignements où la connaissance renforce le rêve. »

Frédéric Valloire, Le Figaro Histoire, août 2018

Les médias en parlent