Dictionnaire des historiens d'art allemands

Dictionnaire des historiens d’art allemands

35,00

De Jacob Burckhardt à Carl Einstein, de Winckelmann à Worringer, de Schlegel à Warburg, c’est un parcours exceptionnel que nous propose ce dictionnaire. Parcours à travers une discipline qui n’a jamais été cantonnée, dans les pays de langue allemande, au strict domaine de l’érudition artistique mais qui a souvent été un lieu d’affirmation culturelle, au même titre par exemple que la philologie classique ou la philosophie.

C’est un laboratoire, un foyer d’idées, de problématiques novatrices. Au confluent de l’esthétique, de l’histoire, de l’anthropologie, l’histoire de l’art allemande a irrigué toutes les sciences humaines. Le public français pourra en prendre la juste mesure avec cet ouvrage.

Ce dictionnaire témoigne de ce foisonnement culturel avec ses théoriciens, ses écrivains militants, ses collectionneurs, muséographes, défenseurs des avant-gardes – des impressionnistes à l’art primitif.

,
9782271067142
CNRS Dictionnaires
16/09/2010
464
17.0 x 24.0 cm

« Ce dictionnaire témoigne du foisonnement culturel suscité par des théoriciens, des écrivains militants, des collectionneurs, des muséographes, des défenseurs des avant-gardes – depuis les impressionnistes jusqu’aux tenants de l’art primitif. »

Institut National d’Histoire de l’Art (inha.fr), le 25 septembre 2010.

 

Présentation de l’ouvrage à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) le 5 octobre 2010.

 

Bénédicte Savoy a été interrogée par Cristelle Terroni de laviedesidées.fr le 26 juin 2015.

 

 

Les médias en parlent