Dictionnaire des révolutionnaires français

Dictionnaire des révolutionnaires français

12,00

Voici le dictionnaire le plus complet sur les hommes de la Révolution, ceux qui l’ont faite, ceux qui y ont cru, ceux qui se sont donnés à elle, ceux qu’elle a emportés et qui, à travers elle, se sont projetés dans l’histoire. Mirabeau défiant « la force des baïonnettes ». Camille Desmoulins appelant les Parisiens à la révolte. La Fayette prêtant serment « à la Nation, à la Loi et au Roi ». Robespierre, l’Incorruptible, présidant la fête de l’Être suprême. Danton demandant « de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ». Mais aussi Sieyès, Bailly, Barnave, l’abbé Grégoire, Vergniaud, Brissot, Saint-Just, Condorcet, Fouquier-Tinville, Tallien, Barras, Gracchus Babeuf, Fouché, Talleyrand, Cambacérès… Et bien d’autres figures trop souvent occultées par notre mémoire collective.

  • Pierre Brasme

    Docteur en histoire, spécialiste de l’histoire de la Lorraine, Pierre Brasme est notamment l’auteur d’une Histoire de la République française et de ses présidents (2006).

9782271080011
Biblis
17/04/2014
650
11.0 x 18.0 cm

  • Presse :

 

"Car c’est l’un des mérites de ce livre : placer sous une lumière nouvelle des personnages méconnus voire inconnus, et placer leur rôle en perspective dans le contexte d’une période complexe."

La semaine Metz Thionville Moselle, 30 avril / 6 mai 2014.

 

"Chez Pierre Brasme, le goût pour l’épopée révolutionnaire, le fracas des armes et des idées s’équilibre avec un besoin girondin, un monde tempéré."

Le Républicain Lorrain, 9 mai 2014.

 

"Pierre Brasme a écrit ce dictionnaire pour comprendre tous les acteurs de la Grande Révolution."

Ouest France, 5 juin 2014

Les médias en parlent