Sous la direction de Laura Hobson Faure, Manon Pignot, Antoine Rivière
Enfants en guerre
« Sans famille » dans les conflits du XXe siècle
26,00€ (Disponible en numérique)Tout au long du XXe siècle, les enfants ont été victimes des guerres et des génocides. Perdus lors d’une évacuation ou de déplacements forcés, restés seuls après la mort de leurs parents, arrachés à leurs proches dans le processus génocidaire, beaucoup ont vécu la séparation, brutale et souvent définitive, d’avec leur famille.
Les millions d’orphelins de la Grande Guerre, puis l’innombrable cohorte d’enfants abandonnés, déplacés et réfugiés, errant dans l’Europe de la Seconde Guerre mondiale, ont tour à tour conduit, non sans controverses et difficultés, à l’invention de nouvelles formes de prise en charge associative, étatique ou internationale.
À travers cette figure du « sans famille », ce livre propose une exploration des conflits à hauteur d’enfant. « Sans famille » ne signifie pas nécessairement « sans personne », et les auteurs et autrices étudient également le rôle des fratries, des parents de substitution, des services sociaux ou des groupes de pairs, qui, à des degrés divers, peuvent prétendre recréer un foyer. Ils interrogent plus largement ces expériences enfantines, depuis le temps de la séparation jusqu’aux traces, parfois traumatiques, laissées par ces événements.
Histoire | |
---|---|
9782271141958 | |
16/02/2023 | |
424 | |
15 x 23 cm |
Noé Megel, ActuaLitté, 19 janvier 2023
« Des millions d’enfants orphelins, abandonnés, déplacés, réfugiés peuvent être dénombrés en Europe après la Seconde Guerre mondiale. Perdus pendant une évacuation ou un exode, restés seuls après la mort d’un parent, ayant survécu à un génocide, ils sont livrés à eux-mêmes avant d’être pris en charge. […] Ce livre collectif propose de penser ces expériences traumatiques de l’enfant, depuis le temps de la séparation, provisoire ou définitive, puis de leur prise en charge, jusqu’aux traces laissées par les événements, à travers les souvenirs et récits.»
L’Agathois, 24 février 2023
« À travers cette figure du “sans famille”, ce livre propose une exploration des conflits à hauteur d’enfant. “Sans famille” ne signifie pas nécessairement “sans personne”, et les auteurs et autrices étudient également le rôle des fratries, des parents de substitution, des services sociaux ou des groupes de pairs, qui, à des degrés divers, peuvent prétendre recréer un foyer. Ils interrogent plus largement ces expériences enfantines, depuis le temps de la séparation jusqu’aux traces, parfois traumatiques, laissées par ces événements. »
mercredi
15
février
Avant-première à la Petite Egypte35 rue des petits carreaux - 75002 Paris
-
Pierre Singaravélou L’École française d’Extrême-Orient
-
Chantal Meyer-Plantureux Antisémitisme et homophobie
-
Julien Monange La Légion arabe de 1917
-
Olivier Bouquet LES OTTOMANS. QUESTIONS D’ORIENT
-
Béatrice von Hirschhausen Les Provinces du temps
-
Stéphane Le Lay Jouez ! Le travail à l’ère du management distractif
-
Stéphanie Sauget Le cercueil de verre du Père Lachaise
Rechercher dans le site
Titre, auteur ....
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Mathématiques
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
-
Radu IoanidLa Roumanie et la Shoah
-
Étienne GhysLa théorie du chaos
-
Cécile Faliès, Pierre GautreauL'Amérique latine
-
Michel CrézéVers l'infini à petits pas