Sous la direction de François Burgat, Matthieu Rey

Histoire des mobilisations islamistes (XIXe-XXIe siècles)

26,00 (Disponible en numérique)

Plus que jamais l’islamisme polarise, inquiète et interroge. Dans le débat politique et intellectuel français, il occupe aujourd’hui une place littéralement envahissante. Après tant d’études et de polémiques, l’ouvrage ne cherche pas à définir une nouvelle fois “l’essence de l’islamisme” ou à peaufiner la typologie descriptive de ses différentes expressions (salafisme, wahhabisme, Frères musulmans, etc.). Il s’attache avec plus d’ambition à en proposer une histoire sociale et politique globale.
Pour offrir un tour du monde de ces mobilisations, de l’Algérie à l’Indonésie et du Nigéria à l’Iran, François Burgat et Matthieu Rey ont demandé à des spécialistes de ces diverses aires géographiques d’élargir la focale de l’analyse. Loin des clichés sur “la naissance de l’islamisme dans les années 1970”, leurs travaux remontent au XIXe siècle et montrent combien le processus est plus structurel. Cette plongée dans le monde islamiste s’articule autour de cinq grands moments historiques, des frémissements aux recompositions contemporaines en passant par le choc colonial et l’âge des révolutions. Dans un même mouvement, elle parvient à corréler les grandes mutations socio-économiques et politiques de la relation entre l’Occident et les mondes musulmans avec les réponses autochtones, pas seulement culturelles, à ces bouleversements.

Sous la direction de François Burgat, Matthieu Rey

9782271138507
24/02/2022
448
15 x 23 cm

« […] un livre riche, utile, invitant à un changement de paradigme.  »

Yohann Chanoir, Archives de sciences sociales des religions, février 2024.

« Leur ouvrage n’est pas un énième livre d’histoire des idées, mais plutôt une histoire politique de pratiques sociales et culturelles qui ont traversé tout le monde musulman à partir du début du XIXe siècle, de l’Afrique à l’Asie, en réaction à la modernité envahissante et colonisatrice de l’Occident. »

Christophe Ayad, Le Monde, le 1er mars 2022.

« En pointant du doigt leur historicité ainsi que les recompositions qui les traversent, l’approche partagée par les chapitres successifs valorise les variables politiques répression, élections, libertés, inégalités ou domination. Cette plasticité permet de comprendre combien la mort de l’islamisme, annoncée depuis longtemps, n’est pas actée en dépit de la crise sévère que traversent ses diverses expressions depuis les Printemps arabes. »

Laurent Bonnefoy, OrientXXI, le 7 mars 2022.

« […] le refus d’adopter une perspective défensive ou sécuritaire constitue l’une des originalités de cet ouvrage. De même que l’attention à des pages moins connues de l’histoire de ces courants aujourd’hui si présents dans l’actualité. »

Mélinée Le Priol, La Croix, le 24 mars 2022.

 

Les médias en parlent