Histoire du droit français

Histoire du droit français

Des origines à la Révolution

32,00

Monument de savoir qui a marqué des générations d’étudiants, la somme de François Olivier-Martin embrasse 1 500 ans de traditions juridiques, du droit gallo-romain aux institutions de la France des Lumières, des tribunaux médiévaux à la suppression de la féodalité, de Saint Louis rendant la justice sous son chêne à Louis XVI convoquant les États généraux.

À travers cette vaste fresque qui retrace la naissance de l’État-nation, décrit la centralisation progressive de la monarchie, narre le développement de la justice souveraine, c’est tout le passé politique de la France qui nous est raconté. Législation de l’Église, institutions franques, vassalité carolingienne, hiérarchie des seigneuries, régime du commerce et de l’industrie, affirmation de l’absolutisme, grandes
ordonnances de Louis XIV et de Louis XV, régime des cultes, administration des finances. Servi par un style limpide et accessible à tous, l’ouvrage de François Olivier-Martin fait revivre notre roman national avec érudition et gourmandise.

Une référence incontournable.

  • François Olivier-Martin

    Titulaire de la chaire d’Histoire générale de Droit français de la Faculté de Paris, François Olivier-Martin (1879-1952) a été l’un des plus grands juristes de son temps.

,
9782271070302
09/09/2010
760
15.0 x 24.0 cm

« François Olivier-Martin nous raconte à travers cette vaste fresque tout le passé de la France. Législation de l’Eglise, vassalité carolingienne, affirmation de l’absolutisme, régime des cultes, administration de finances, tous ces thèmes sont ici, largement évoqués et retracent tout à la fois la naissance de l’Etat-nation. »

Le bulletin quotidien, le 14 septembre 2010

 

« Se voulant «à la fois traditionaliste et novateur» (p.6), l’ouvrage du Professeur est un véritable monument, une immense «fresque qui retrace la naissance de l’État-nation, décrit la centralisation progressive de la monarchie, narre le développement de la justice souveraine». A travers cette somme, qui est bien davantage qu’un simple manuel d’histoire du droit, c’est tout le passé politique de la France qui est abordé à partir d’un découpage chronologique. »

Alexis Fourmont pour Parutions.com, le 19 octobre 2010

 

« Servi par un style limpide et accessible à tous, l’ouvrage de François Olivier-Martin fait revivre notre roman national avec érudition et gourmandise. »

presseedition.fr, le 19 octobre 2010

Les médias en parlent