Ikki

Ikki

Coalitions, ligues et révoltes dans le Japon d’autrefois

25,00 (Disponible en numérique)

Le Japon d’autrefois, c’est le temps des samouraïs mais c’est aussi le temps des révoltes et de la contestation, bref le temps des ikki. Partout apparaissent de ces coalitions qui regroupent des gens animés par un certain sentiment de la justice. Comment ces organisations se sont-elles constituées ? Qui y prenait part et pourquoi ? Quelle idéologie soutenait les révoltés d’autrefois ?

 Katsumata Shizuo met en miettes le cliché d’une supposée passivité des masses populaires dans une société féodale où les guerriers sont censés imposer leur domination sur la paysannerie. Il montre aussi comment naissent et se répandent dans le Japon d’autrefois d’étonnantes pratiques égalitaires. Il décrit une tradition oubliée, s’enracinant au plus profond des mentalités populaires, de résistance, d’égalitarisme, de solidarité face aux puissants, mais aussi de lutte contre l’injustice, capable de déboucher sur une violence sociale et la remise en cause de l’ordre, obligeant les puissants à biaiser, à négocier et souvent à reculer.

On entre ici en plein coeur de l’histoire du Japon.

  • Katsumata Shizuo

    Né en 1934, professeur émérite de l’Université de Tokyo, Katsumata Shizuo est l’un des historiens médiévistes japonais les plus inventifs de sa génération ...

9782271072740
Réseau Asie
13/10/2011
270
14.0 x 22.0 cm

"Pour la première lois traduit en langue occidentale cet ouvrage aborde un sujet pointu avant tout destiné aux férus d’Histoire nippone."

Planète Japon, décembre 2011 – mars 2012.

Les médias en parlent