Japon

Japon

La fabrique des futurs

4,00

Un archipel des savoirs et des technologies. Depuis cent cinquante ans, les Japonais ont tout assimilé. Premier pays non-occidental à entrer dans le club des grandes nations industrialisées, il y est toujours aujourd’hui. L’Asie le sait bien, qui prend modèle sur le Japon.

  • Jean-François Sabouret

    Sociologue, spécialiste du Japon, directeur de recherche au CNRS, Directeur du RESEAU ASIE/IMASIE,< http://www.reseau-asie.com>, Jean- François Sabouret est l’auteur de plusieurs livres à succès dont, récemment, Besoin de Japon, au Seuil.

, , ,
9782271071385
Débats
03/02/2011
64
12.0 x 17.0 cm

« A l’heure ou l’Archipel doit faire face à des drames naturels et humains – tsunami et fuites nucléaires de Fukushima -, cet ouvrage permet de cerner les atouts dont il dispose pour sortir du marasme. »

Martine Bulard, Le Monde diplomatique, Juin 2011

 

« Quoique paru juste avant le tsunami et la catastrophe nucléaire, il donne de précieuses clés de compréhension de l’aptitude des Japonais à y faire face. »

Sylvain Allemand, Alternatives Économiques, mai 2011

 

« Un livre aujourd’hui plus que jamais indispensable pour comprendre les ressorts psychiques et l’élan vital du Japon qui sert de référence pour ses voisins asiatiques comme pour le monde entier. »

Pierre-Alain Levy, Wukali, 4 avril 2011

 

« Jean-François Sabouret nous emmène ainsi faire un tour dans un pays qui a fait de l’innovation technologique une carte maîtresse. »

Benoît Richard, Sciences Humaines, le 21 mars 2011

 

« Pour ceux qui veulent mettre en situation les graves événements que traverse le Japon en ce moment, et se faire une idée plus précise de la société japonaise, ce petit livre est l’outil idéal. »

A.R., L’Humanité, le 18 mars 2011

 

« Cette fois, son propos est plutôt destiné au profane. C’est un tableau rapide et nuancé de l’économie et de la société japonaises. »

Philippe Arnaud, Le Monde (supplément économique), le 22 février 2011

 

« Un texte en gage en forme de plaidoyer pour repenser la modernité a la lumière du miracle nippon. »

Livres de France, février 2011

 

Japon, la fabrique des futurs a été chroniqué par Philippe Petit sur France Culture, le jeudi 10 mars à 6h37.

 

Jean-François Sabouret était l’invité d’Yves Calvi, lors de son émission C’ dans l’air, sur France 5, le vendredi 11 mars 2011

 

Jean-François Sabouret était l’invité de Frédéric Métézeau (Journal de 8h) sur France Culture, le lundi 14 mars 2011.

 

Jean-François Sabouret a été interviewé par le Figaro Magazine, au sujet de la réaction des Japonais face à la catastrophe de Fukushima, le vendredi 18 mars 2011.

 

Jean François Sabouret a été interviewé par Sciences et Avenir (avril 2011), à propos du futur de la nation nipponne. 

Du même auteur
Les médias en parlent