Sous la direction de Matthieu Letourneux, Alain Vaillant
Sous la direction de Matthieu Letourneux, Alain Vaillant
L’empire du rire XIXe – XXIe siècle
32,00€ (Disponible en numérique)Avec l’avènement de la démocratie, le rire apparaît comme un bien commun, partagé par tous et irriguant la totalité de l’espace public. Ce rire démocratique prend aussi appui sur la puissance de propagation et d’innovation des nouvelles industries médiatiques, qui acquièrent un poids économique et une force de frappe incomparables : acteur majeur de notre culture moderne du loisir et du divertissement, le rire s’est imposé à tous et constitue aujourd’hui l’un des moteurs de la société marchande et du consumérisme. Mais le rire répond aussi à un besoin anthropologique plus large : il soulage face aux angoisses de l’existence, et permet d’expérimenter le plaisir de la connivence sociale et celui de la fantaisie imaginative.
Pour lui restituer toute sa richesse, cet ouvrage a choisi de multiplier les angles d’approche, en proposant à la fois une histoire culturelle du rire, une description de ses formes et des techniques utilisées, une réflexion théorique sur ses usages dans l’espace social.
Tous les aspects du rire y sont envisagés de façon transdisciplinaire : des catégories du risible aux cibles du rire, de l’esthétique du rire à son usage au service des idéologies – à travers les beaux-arts, la littérature, la caricature, les arts de la scène, la télévision et les médias, la publicité, internet. Dans cette encyclopédie stéréoscopique du rire, abondamment illustrée, on aura encore plaisir à retrouver, au fil des pages et des images, toutes les grandes figures de l’humour depuis près de deux siècles. Il s’agira donc de prendre au sérieux la culture du rire, et de mesurer le rôle capital qu’elle a pu jouer dans l’histoire de notre modernité.
Histoire | |
---|---|
9782271125262 | |
11/03/2021 | |
1000 | |
17 x 24 cm |
Alain Vaillant était l’invité de Pierre-Edouard Deldique sur RFI dans l’émission « Idées », le 14 mars 2021.
«Le rire est une forme d’art»
Entretien d’Alain Vaillant avec Frédéric de Monicault dans Le Figaro, le 17 mars 2021.
« La politique, l’esthétique, les arts du rire, la culture médiatique, tout y est. »
Alain Vaillant était l’invité de Xavier Mauduit sur France Culture dans l’émission « Le Cours de l’Histoire », le 29 mars 2021.
Chronique de Jacques Munier sur France Culture dans l’émission « Le journal des idées », le 1er avril 2021.
« Mieux vaut en rire. Souvent il libère. Parfois, il clive. Récupéré par la pub, il fait même vendre. Que dit le rire de notre temps ? »
Entretien de Matthieu Letourneux et Alain Vaillant avec Juliette Cerf dans Télérama, 10-16 avril 2021.
Matthieu Letourneux et Alain Vaillant étaient les invités de Patricia Martin sur France Inter dans l’émission « Le 6/9 du week-end », le 11 avril 2021.
« Sa spontanéité, fût-elle gênée, en fait une évidence. Incontrôlable, le rire s’en tient cependant, autant qu’ils les dessine, aux contours de son époque, la démocratie lui étant la plus faste. »
Jérôme Pilleyre, La Montagne, 19 avril 2021.
« Un autre ouvrage collectif, L’Empire du rire (CNRS Editions), rappelle que ce rire a surgi avec la démocratie comme un «bien commun». Et de raconter les aventures de la caricature politique – du Charivari à L’Assiette au beurre jusqu’au regretté Tribunal des flagrants délires, – de presse, de Hara-Kiri à Charlie Hebdo en passant par des caricatures de mœurs illustrées par Kiraz ou Bretécher. Un rire démocratique, objet de partage, qui fait lien, met de l’huile dans les rouages, irrigue l’espace public. »
François-Guillaume Lorrain, Le Point, 22 avril 2021.
« Vaste somme illustrée, « L’Empire du rire » prend son objet au sérieux pour éclairer d’un jour réjouissant deux siècles d’evolutions sociales. »
André Loez, Le Monde des Livres, 20 mai 2021.
« Cet ensemble d’une exceptionnelle richesse, y compris iconographique, se veut une véritable « encyclopédie stéréoscopique du rire », qui passe en revue tous les aspects du phénomène, dont l’une des mutations principales est sa globalisation au XX e siècle, sous l’influence de la culture populaire américaine et du cinéma. »
Pascal Engel, En Attendant Nadeau, le 06 septembre 2021.
« Le rire répond aussi à un besoin anthropologique plus large face aux angoisses de l’existence et permet d’expérimenter le plaisir de la connivence sociale et celui de la fantaisie imaginative. Ce livre a donc multiplié les angles d’approche du sujet, en proposant à la fois une histoire culturelle du rire, une description de ses formes et techniques utilisées et une réflexion théorique sur ses usages dans l’espace social. »
FO, le 1er janvier 2022.
mercredi
8
juin
Conférences : la philosophie du quotidien. Avec Alain VaillantFrançois-Mitterrand, Petit auditorium, Quai François-Mauriac – Paris 13e. Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
-
Sabine Effosse, Laure CoQuennouëlle-Correrre L’ECONOMIE DU MONDE DEPUIS 1945
-
Stéphane Van Damme SCIENCES EN SOCIETE. DE LA RENAISSANCE A NOS JOURS
-
Romain Bertrand COLONISATION : UNE AUTRE HISTOIRE
-
Anne-Marie Eddé, Annliese Nef POUVOIR EN ISLAM XEME – XVEME SIECLE
-
Philippe Artières Histoire de l’intime
-
Pascale Mormiche Donner vie au royaume
-
Andreas Kappeler Russes et Ukrainiens, les frères inégaux
-
Nicolas Roinsard Une situation postcoloniale
Rechercher dans le site
Titre, auteur ....
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Mathématiques
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
-
Michel CrézéVers l'infini à petits pas
-
Séverine SofioArtistes femmes
-
Philippe Artières, Nicolas Henckes« Mon cher confrère... ». Lettres d'un psychiatre (1953-1963)
-
Camille MorelLes câbles sous-marins