La Question d'Orient

La Question d’Orient

12,00

Depuis le XVIIIe siècle et jusqu’à aujourd’hui, la zone qui s’étend des Balkans à l’Afghanistan cristallise les tensions. Ce vaste espace a ainsi constitué, depuis l’entrée des flottes de la tsarine Catherine II en Méditerranée (1770), un champ disputé par la Russie et l’Angleterre, avant de se retrouver, après 1945, au cœur du conflit opposant la Russie et les États-Unis. Mais, d’ouest en est, ce sont surtout des peuples qui se succèdent, qui se cherchent et se déchirent entre les séductions de la modernité et le refus que lui oppose la tradition.

L’« Orient », qui s’affirme toujours plus comme exclusivement musulman, devient alors un objet de fascination et de peur pour un « Occident » dominateur et manipulateur.

  • Jacques Frémeaux

    Jacques Frémeaux, professeur à l’université Paris-Sorbonne (Paris-IV) a notamment publié, parmi une vingtaine de titres, De quoi fut fait l’Empire ...

9782271094810
Biblis
09/02/2017
624
11.0 x 18.0 cm

« Les férus d’histoire et de données s’intéresseront plus volontiers à celui de Jacques Frémeaux, historien français et spécialiste des colonies, véritable manuel sur l’Orient, avec, comme il se doit, des interrogations et des analyses sur le sens de ce terme. »

G.F, Moyen-Orient, avril 2018

Du même auteur
Les médias en parlent