Le Christ des Lumières

Le Christ des Lumières

Jésus de Newton à Voltaire

8,00

Entre la Loi et la Grâce, le présent et le passé, l’histoire et la fin des temps, la conquête spatiale et l’annonce du royaume, qui était Jésus pour les hommes des Lumières ? Un nouveau Moïse, un compagnon de Socrate, un secret émule de Confucius ou quelque « serviteur souffrant », exalté par Haendel ?

 A la suite de Michelet, de Marc Bloch et de Kantorowicz, Bernard Cottret dresse ici le constat d’une « crise de l’incarnation », qui n’excepte guère les monarchies de part et d’autre de la Manche. Mais il nous invite également à repenser la coupure entre la religion et la « philosophie » : le temps est venu d’écrire une histoire de la foi qui ne se confonde ni avec une archéologie (préscientifique) du savoir ni avec la sociologie (censément déclinante) des pratiques. De Newton à Voltaire, de Locke à Rousseau, de Bach à William Blake, se dessine un Christ non dogmatique, proche de nos questions les plus actuelles sur la société, l’éthique, l’histoire.

  • Bernard Cottret

    Bernard Cottret est l’auteur, entres autres titres, d’une biographie de Calvin, d’une étude du Christ des Lumières, d’une Histoire de la réforme protestante, d’une Histoire de la Révolution anglaise et d’une Histoire de l’Angleterre

,
9782271072757
Biblis
13/10/2011
190
11.0 x 18.0 cm

« Ce qui d’emblée frappe le lecteur, c’est l’entière liberté d’interprétation des Écritures que s’accordent ces auteurs. N’étant tenus par aucune autorité cléricale reconnue comme gardienne de l’orthodoxie, leurs portraits de Jésus sont un reflet des préoccupations de leur temps autant, sinon plus que l’expression d’une fidélité aux Évangiles. »

M.N., La Croix, 15 décembre 2011

 

Bernard Cottret est l’auteur d’une tribune dans Réforme, décembre 2011.

 

« Bernard Cottret examine la figure du Christ selon les Lumières: Jésus, Seigneur par délégation de Dieu (Newton), christianisme raisonnable (Locke), sans mystère (Toland), sans miracles (Woolston), laïcisation de Jésus (Voltaire)… »

Famille chrétienne, 10 février

Du même auteur
Les médias en parlent