Le siècle de l’édit de Nantes

Le siècle de l’édit de Nantes

25,00 (Disponible en numérique)

Les guerres de religion qui ont ensanglanté le royaume de France, nous lèguent de la religion une image de violence et de fanatisme, faisant écho à notre situation contemporaine. Pourtant dès 1598, grâce à son édit de Nantes, la France a expérimenté un mode de coexistence original entre ses confessions religieuses. C’est la révocation de l’édit de Nantes en 1685 qui a mis fin à ce face-à-face, gommant pour longtemps des esprits la singulière réussite de ces temps d’exception.

Vingt millions de catholiques et un million de protestants, à la suite de Luther, de Calvin ou du concile de Trente, partageant une culture largement commune, ont évolué ensemble sur notre territoire et fait l’expérience d’une cohabitation inédite. Leur confrontation s’est accompagnée de multiples emprunts et échanges qu’explore ce livre au travers de quelques grandes figures engagées, de Théodore de Bèze à François de Sales, de Catherine Lévesque à Marie de l’Incarnation.

Un moment charnière de près d’un siècle généreusement mis en valeur par Bernard Cottret, mais aussi un temps exemplaire de confrontation pacifique entre tenants de religions différentes, précédant les Lumières.

  • Bernard Cottret

    Bernard Cottret est l’auteur, entres autres titres, d’une biographie de Calvin, d’une étude du Christ des Lumières, d’une Histoire de la réforme protestante, d’une Histoire de la Révolution anglaise et d’une Histoire de l’Angleterre

,
9782271094049
01/03/2018
320
15.0 x 23.0 cm

« Le nouvel ouvrage de l’historien Bernard Cottret ne se contente pas de combler ce qui pourrait s’appeler un manque. Il révèle toutes les richesses d’une période au cours de laquelle protestants et catholiques ont partagé beaucoup. »

F. Casadesus, Réforme, avril 2018

« En étudiant personnalités et événements, Bernard Cottret met en évidence les confrontations, mais aussi les échanges et les influences croisées. »

Diplomatie magazine, mai 2018

« Bernard Cottret évoque le siècle de l’édit de Nantes (1598), en en faisant surtout une histoire intellectuelle. »

Jacques de St-Victor, Le Figaro Littéraire, 24 mai 2018

« Une etude étonnante. »

Frédéric Valloire, Le Figaro Histoire, août 2018

« Une bonne introduction à ce siècle qualifié de mystique. »

L’Appel, octobre 2018

Radio :

Bernard Cottret était l’invité de Thibault Lecoq dans l’émission « Le Grand Témoin » sur Radio Notre Dame, le jeudi 7 juin 2018.

Du même auteur
Les médias en parlent