Sous la direction de Loris Chavanette

Le Directoire

Forger la République

25,00 (Disponible en numérique)

« La recherche de l’ordre et d’une issue aux violences et épurations successives, auxquelles la République semblait condamnée, était devenue en 1795 le rêve de toute une génération avide de rétablir la stabilité institutionnelle et la paix sociale. […] Cette recherche de sécurité, véritable quête de sûreté, n’impliquait pas qu’on doive renoncer à sa foi républicaine. Loin de là. […] Ce que cherchaient les hommes de l’an III, c’est le Saint Graal de tout révolutionnaire, au milieu de l’incertitude créée par une révolution : comment faire une république sans révolution ? »
C’est par ces mots qu’Alan Forrest introduit ce livre regroupant une équipe internationale d’historiens et d’historiennes. Comment sortir de la guerre civile sans renoncer à la République ? Restaurer au quotidien les contre-pouvoirs tout en luttant contre les royalistes d’une part et les Égaux rassemblés autour de Gracchus Babeuf, de l’autre ? Le thème de l’autorité républicaine confrontée au défi de la recherche de l’ordre est au centre de ce livre. Le présent ouvrage met en lumière la difficulté à instaurer un gouvernement légitime en mettant un terme à la Révolution française. Les plumes ici réunies esquissent de précieux portraits des hommes du Directoire (dont Sieyès, Carnot, Babeuf), dessinent un tableau saisissant des institutions de l’an III, et tentent de dresser le bilan de cette époque charnière, non seulement en France mais aussi au-delà des frontières.
Ressortent les idéaux, pensées, doutes, contradictions également, d’un régime fragile empêtré dans une profonde crise de confiance, mais bien disposé à forger la République.

Sous la direction de Loris Chavanette

9782271124258
27/08/2020
15 x 23 cm

Loris Chavanette a accordé un entretien à Aziliz Le Corre pour Le Figaro, le 27 juillet 2020.

« Ce livre, qui rassemble quinze articles-chapitres précédés d’une introduction rédigée par Alan Forrest, présente l’avantage de proposer des lectures différentes et même divergentes de la période. »

L’Histoire, septembre 2020.

Loris Chavanette accordait un entretien à Marine Carballet pour Le Figaro le 14 septembre 2020.

« Dans un précieux livre collectif, une quinzaine d’historiens, réunis sous la houlette de Loris Chavanette, un spécialiste de la Révolution et du premier Empire, dressent un bilan de cette époque charnière, qui pose une question née avec la Terreur : comment fait-on pour terminer une Révolution, et y parvient-on jamais ? »

Jean Sévillia, Le Figaro Magazine, octobre 2020.

Loris Chavanette était l’invité de Marie Sorbier pour l’émission « Affaire en cours » sur France Culture, le 21 octobre 2020.

« Trouvant son origine dans un colloque international organisé à Tours en 2016, cet ouvrage réunit 15 contributions, au croisement principalement de l’histoire politique, de l’histoire culturelle et de l’histoire du droit. »

Olivier Varlan, Historiens & Géographes, août 2021.

Les médias en parlent