Le Japon pré-moderne

Le Japon pré-moderne

1573 | 1867

22,00 (Disponible en numérique)

Cette histoire de l’ancien régime japonais est la réédition d’un ouvrage paru en 1990 de l’historien Ninomiya Hiroyuki. Spécialiste de la France moderne, Ninomiya retrace ici l’histoire de son propre pays pour un public francophone et la « traduit » en quelque sorte, la met en perspective pour la rendre parfaitement compréhensible.

En un style clair et concis, il revisite la foisonnante période qui court de la fin du XVIe siècle à l’effondrement du régime de shogun dans les années 1860. Tour de force qui permet de mieux comprendre aussi bien la nature d’une société d’ordres engagée dans un processus de modernisation, que le contexte historique donnant naissance au théâtre kabuki, à la poésie haïku ou à la peinture des estampes. Une époque charnière marquée par l’essor de la population urbaine, le développement d’un capitalisme marchand, mais aussi par une conflictualité sociale forte et une vitalité culturelle étonnante.

Une échappée belle au cœur de cette époque d’Edo qui précède et annonce les grands bouleversements de Meiji.

Préface de Pierre-François Souyri

  • HIROYUKI NINOMIYA

    Ninomiya Hiroyuki (1932-2006) était l’un des plus grands historiens japonais ...

9782271094278
16/11/2017
240
14.0 x 22.0 cm

« Tels sont les différents visages de la société de l’ancien régime japonais que le regretté historien francophile Ninomiya Hiroyuki présentait en 1990 dans une belle synthèse
que les Éditions du CNRS ont eu la bonne idée de rééditer. »

L’Histoire, janvier 2018.

« Couvrant une période de trois siècles de l’Histoire du Japon, 1573-1867, c’est une oeuvre de longue haleine qui est proposée par le brillant historien que fut Hiroyuki Nmomiya. »

Planète Japon, février 2018.

« Conviant le lecteur a un fascinant voyage de près de trois cents ans jusqu’à la «réouverture» de 1868, l’auteur choisit d’ignorer l’idée reçue selon laquelle le Japon serait sorti brusquement des ténèbres d’un long Moyen Âge pour se moderniser miraculeusement au contact de l’Occident. »

Lionel Crooson, Les Cahiers de Science & Vie, mars 2018.

 » En rééditant la contribution de Ninomiya Hiroyuki (1932-2006) à l’Histoire du Japon dirigée par Francine Hérail, titre aujourd’hui épuisé, le présent ouvrage offre de nouveau accès à un texte précieux. A (re) lire sans tarder. »

Historiens et géographes, novembre 2018.

« […] voici la meilleure introduction pour comprendre d’où naît le Japon moderne et d’où il tire ses traditions. »

Frédéric Vallo, Le Figaro Histoire, Octobre 2019.

« Une mise en perspective de l’histoire du Japon, écrite à l’usage des francophones par un éminent historien japonais. »

Lionel Crooson, Les Cahiers de Science & Vie, janvier-février 2022.

Du même auteur
Les médias en parlent