Le Maghreb dans les relations internationales

Le Maghreb dans les relations internationales

25,00

Longtemps le Maghreb a paru être une simple arrière-cour de l’Europe, une sous-région d’un espace méditerranéen peinant à trouver sa cohésion politique. Les révolutions de l’hiver 2011 ont troublé et redéfini ces rapports anciens. Ce livre propose, au début de ce nouveau cycle de l’histoire, de revenir sur les éléments fondamentaux d’un Maghreb renaissant.

En retraçant de manière analytique l’évolution de la région pendant les vingt dernières années, les spécialistes rassemblés ici apportent des éléments d’explication aux carences et dysfonctionnements révélés par les frondes de l’hiver 2011 et prennent en compte les facteurs qui ont contribué à des analyses erronées et biaisées des réalités de ces pays. Ils dévoilent également les dynamiques internes et régionales, les limites et les contraintes qu’elles imposent. L’ouvrage offre également des analyses actualisées des phénomènes migratoires, mais aussi des systèmes d’aide et de partenariat euro-méditerranéen, soulignant la nécessité pour les États du Nord de revoir leur regard sur le Sud.

Car ces nations nouvelles, où émergent l’individu et le citoyen, fortes d’une jeunesse décomplexée, disposent de tous les atouts pour entrer de plain-pied dans la mondialisation.

,
9782271073013
CNRS Alpha
24/06/2011
336
15.0 x 23.0 cm

« Les treize contributions réunies par l’historienne et politologue Khadija Mohsen-Finan braquent les projecteurs sur la géopolitique de cette région Elles témoignent de la flagrante contradiction qui, depuis les indépendances, existe entre leur (trop) grande proximité avec les voisins du Nord et l’inexistence, à quelques exceptions près, de relations entre Maghrébins. »

 

Jean-Pierre Séreni, Le Monde Diplomatique, Octobre 2011

 

« Un ouvrage de bon niveau qui fait un point nécessaire sur une région du monde qui jusqu’à une date récente nourrissait assez peu les bibliographies. »

Jean Nemo, Académie des sciences d’Outre-Mer, mai 2012

Du même auteur
Les médias en parlent