Le pouvoir à Rome

Espace, temps, figures

25,00 (Disponible en numérique)

Histoire érudite et sensible du pouvoir impérial romain, cet ouvrage s’articule en trois axes principaux – espace, temps, figures – qui condensent toute l’originalité des travaux de Stéphane Benoist.
Il s’agit tout à la fois d’étudier le prince en sa ville, d’interroger sa conception du pouvoir impérial dans l’espace urbain, ses interventions dans la Cité, comme de comprendre comment les pratiques cérémonielles et fêtes impériales ont consolidé un pouvoir politique en formation et sacralisé la fonction de l’empereur. Mais aussi de saisir ce que Stéphane Benoist nomme « le métier d’empereur », à travers l’étude de certaines figures impériales, de Néron et Julien, en dressant les contours du pouvoir normatif du prince, garant des lois, et en expliquant l’évolution de sa place dans les institutions religieuses de la Cité.
L’auteur saisit les permanences, césures, inflexions sur la longue durée, d’Auguste à Constantin, du premier siècle avant notre ère au tournant du IVe siècle de notre ère.
Les articles de ce recueil, soigneusement pensé et articulé, intègrent des ajouts, notamment bibliographiques et la confection précieuse d’index des sources, des noms, des lieux et des notions.

  • Stéphane Benoist

    Stéphane Benoist est professeur d’Histoire romaine à l’Université de Lille et fut directeur de l’équipe HALMA (UMR8164) de 2015 à 2019 ...

9782271126474
28/05/2020
336
17 x 24 cm
Les médias en parlent