LE RHIN. UNE GEOHISTOIRE

LE RHIN. UNE GEOHISTOIRE

Dossier n°8044

10,50

Le Rhin : un fleuve chargé de mythes et d’histoire. De la Suisse au Pays-Bas, il a été et demeure un axe de circulation des capitaux et des marchandises, des idées et des arts ; il a concentré et concentre encore villes et richesses ; mais il reste sur une partie de son cours, une frontière, même si, localement, des initiatives transfrontalières se mettent en place.

Parler d’un « espace rhénan », c’est d’abord lui reconnaître une identité fondée sur des héritages communs et partagés : une forte culture à la fois chrétienne et humaniste, romantique et pragmatique, libérale et sociale. Entre Europe élargie vers l’Est, un espace singulier au sein de l’Europe ? Un espace vécu ?

Le Rhin invite aux croisements. Une lecture géographique – économie et sociétés — et historique — événements et représentations -, tel est l’objet de ce dossier résolument transdisciplinaire.

  • Nicolas Beaupré

    Spécialiste de l’histoire de la Première Guerre mondiale, maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne et membre du comité directeur du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre ...

,
3303331280446
Documentation photographique
LA DOCUMENTATION FRANÇAISE
23/05/2005
21.0 x 29.7 cm
Du même auteur
Les médias en parlent