Écrits de guerre

Écrits de guerre

1914-1918

10,00

Henri Barbusse, August Stramm, Ernst Jünger, Léon Werth, Maurice Genevoix… tous ont pris la plume pour tenter de rendre compte de leur expérience guerrière.

Leurs textes, en prose ou en vers, sont au centre de cet ouvrage qui examine cette littérature de manière comparative en France et en Allemagne.

Quelle place a-t-elle pris dans les sociétés en guerre ? Quelles représentations véhicule-t-elle ? Comment se légitime cette forme littéraire qui connaît un succès certain et se transforme en  «témoignage» ?

Une histoire culturelle au croisement de la littérature et de l’histoire qui a été récompensée par le Prix Joseph Saillet 2007 de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, le Prix Maurice Baumont 2007 et le Prix Henry Malherbe 2009 de l’Association des Écrivains Combattants.

  • Nicolas Beaupré

    Spécialiste de l’histoire de la Première Guerre mondiale, maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne et membre du comité directeur du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre ...

9782271079190
Biblis
26/09/2013
480
11.0 x 18.0 cm

  • Presse:

« On y retrouve donc les textes d’auteurs méconnus, mais également de ceux restés célèbres tels Guillaume Apollinaire, Henri Barbusse, Maurice Genevoix ou Ernst Junger. On y découvre comment ceux-ci ont su nommer l’innommable, que ce soit les terribles combats, le quotidien, la peur ou la mort qui frappait a chaque instant. »

Christine Lechapt, Page des libraires, octobre-novembre 2013.

 

« Une histoire culturelle au croisement de la littérature et de l’histoire, récompensée par plusieurs prix, qui est rééditée en format poche. »

Les Chemins de la mémoire, novembre 2013.

 

« Nicolas Beaupré étudie minutieusement le travail des écrivains combattants leurs motivations, leurs choix, la portée de leurs oeuvres, tant Nicolas Bernon côte français que côte allemand. »

S.Z., Plume, janvier – mars 2014

 

« Le récit que composent ces Ecrits de guerre, plusieurs fois récompensés, mène de la littérature à l’histoire, dans un va-et-vient stimulant, dont la richesse des références n’est pas le moindre atout. »

Le Figaro Histoire, février – mars 2014

« Un livre important qui ne sacrifie pas au sensationnel comme le fait guerrier pourrait l’induire, maîs à une reflexion relativement nouvelle et profonde. »

André Gueslin, Historiens et Géographes, juillet – août 2015

 

  • Radio/ Télé:

Nicolas Beaupré était l’invité de Marie-Hélène Fraïssé pour l’émission « Tout un monde » sur France Culture mardi 1er octobre 2013, de 15 heures à 15 heures 30.

Du même auteur
Les médias en parlent