Le sel

Le sel

De l’esclavage à la mondialisation

25,00 (Disponible en numérique)

Le sel, généreusement dispensé par la nature, a joué un rôle fondamental dans les diverses cultures humaines. Indispensable aux êtres vivants, présent dans chaque foyer, il donne saveur aux aliments, permet de les conserver et joue un rôle biologique important dans l’équilibre d’un organisme. Consommé par tous quotidiennement, on lui accorde également une valeur rituelle et symbolique, voire un pouvoir magique. Produit unique et abondant, il est néanmoins souvent caché, enfoui dans le sol ou bien en dissolution dans la mer. Les hommes ont donc fait preuve, depuis les temps préhistoriques, de beaucoup d’ingéniosité à l’extraire. Comment le sel est-il produit ? Où le trouve-t-on ? Comment s’échange-t-on cette denrée ? Qui en tire le meilleur profit ? En dix chapitres, dix études qui peuvent se lire séparément les unes des autres, le livre répond à ces questions.
On découvrira la peine des esclaves et des forçats dans les bagnes du sel, le partage des revenus au détriment des sauniers, la construction d’une saline fortifiée aux portes de la Camargue, les efforts des Suisses longtemps démunis pour faire venir le précieux minéral, l’entrée du sel dans l’économie mondialisée dès la fin du Moyen Âge, les flottes des puissances maritimes du nord de l’Europe qui traversent l’Atlantique à la recherche de ce produit stratégique, l’instauration de la gabelle dans un grand nombre d’États, etc. Grand produit agricole, minier, industriel et commercial, le sel est entré précocement dans la révolution industrielle, il a ensuite ouvert les voies de la mondialisation, accompagnant une fois de plus une grande mutation de l’économie-monde et ce, bien avant la fin du XXe siècle.

  • Jean-Claude Hocquet

    Jean-Claude Hocquet, directeur de recherches au CNRS, est spécialiste du sel et de Venise à l'époque médiévale.

9782271116734
03/01/2019
328
15.0 x 23.0 cm

 » Jean-Claude Hocquet qui a dédié sa vie de chercheur au sel, s’est étonné – sans se lasser – du rôle que le sel joue dans nos cultures humaines. […] Le sel reste comme
sous l’objet d’une fascination historienne pour les obsessions des sociétés à en apprivoiser les sortilèges. »

Gilles Fumey, Libération, 09 janvier 2019.

Jean-Claude Hocquet a accordé un entretien à Manon Michel pour les Inrockuptibles,le 13 janvier 2019.

Jean-Claude Hocquet était l’invité de Caroline Lachowsky sur RFI dans l’émission « Autour de la question », mardi 29 janvier.

« Un essai toujours intéressant, souvent étonnant. »

Politique Magazine, février 2019

 » Ce livre offre une vaste synthèse de travaux de l’auteur. Des salins d’Aigues-Mortes à la fin du Moyen Age aux côtes italiennes de l’Adriatique au XIX e siècle, ce sont de nombreuses configurations géographiques et historiques différentes qui permettent de saisir comment l’exploitation saline a marqué les paysages, les usages économiques et les pratiques sociales. « 

Le Monde des livres, 21 février 2019

Les médias en parlent