Les juifs dans les récits chrétiens du Haut Moyen Âge

Les juifs dans les récits chrétiens du Haut Moyen Âge

25,00 (Disponible en numérique)

Le Haut Moyen Âge est marqué par un foisonnement intellectuel et religieux dont témoigne la richesse des sources hagiographiques : passions et vies de martyrs et de
saints, historiae de sanctuaires et de lieux de culte, translationes, apparitiones… Ces textes majeurs éclairent le quotidien des chrétiens, leurs attentes et leurs espoirs, les pratiques liturgiques et les relations qu’ils entretiennent avec les autres communautés religieuses. La place qu’y occupent les juifs interroge les mentalités médiévales et nous renseigne sur le regard que les chrétiens portent sur eux-mêmes.
Dans cette vaste étude qui embrasse 600 ans d’histoire, du Ve au XIe siècle, Immacolata Aulisa montre que la vie des communautés juives médiévales ne doit pas être uniquement envisagée dans le sillage réducteur de l’antijudaïsme. L’image du juif persécuteur et « déicide » cohabite ainsi avec celle du juif martyr ou persécuté.
Le regard porté sur les juifs n’est donc pas toujours connoté de manière négative, comme il le sera plus systématiquement à partir du XIIe siècle.
Une étude à la fois érudite et accessible qui bouscule les idées reçues sur les sources de l’antijudaïsme chrétien.

  • Immacolata Aulisa

    Spécialiste du christianisme antique, Immacolata Aulisa enseigne à l’université de Bari.

9782271082244
07/05/2015
360
15.0 x 23.0 cm
Les médias en parlent