Liberté, inégalité, individualité

La France et le Japon au miroir de l’éducation

35,00

Épuisé

 

L’éducation, fer de lance de la puissance japonaise et de l’excellence française ? Longtemps fiertés de hautes traditions étatiques, sociales, et intellectuelles, qu’en est-il aujourd’hui

de ces deux systèmes scolaires et universitaires ? Sont-ils des instruments de normalisation, des fabriques identitaires, des monstres administratifs, hiérarchiques et autoritaires comme on les dénonce ? Ou, au contraire, des laboratoires de l’égalité des chances, des lieux demixité, d’éveil démocratique et deméritocratie exemplaire comme ils le prétendent ?

Croisant pour la première fois expériences et regards, Jean-François Sabouret et les spécialistes qui l’accompagnent, enseignants, chercheurs, journalistes, livrent ici une somme en forme de plaidoyer.

Politique scientifique et technologique, formation des professeurs,recrutement des savants étrangers, mais aussi frais d’inscription, contrôle des manuels, valeur des diplômes : à l’heure où la mondialisation met au jour les lumières, mais aussi les ombres des grands programmes de masse hérités de l’après-guerre, voici un outil innovant pour penser, par-delà les différences culturelles, les défis communs.

  • Jean-François Sabouret

    Sociologue, spécialiste du Japon, directeur de recherche au CNRS, Directeur du RESEAU ASIE/IMASIE,< http://www.reseau-asie.com>, Jean- François Sabouret est l’auteur de plusieurs livres à succès dont, récemment, Besoin de Japon, au Seuil.

  • Daisuke Sonoyama

    Daisuke Sonoyama est maître de conférences à l’université d’Oïta ...

,
9782271067814
09/10/2008
344
14.0 x 22.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent