Poutine dans le texte

25,00 (Disponible en numérique)

Textes choisis de Vladimir Poutine, de dignitaires et d’intellectuels russes. 2001-2023

L’invasion de l’Ukraine, au motif du danger mortel que représenterait le pouvoir « néonazi » de Kiev, tête de pont d’un « Occident collectif » corrupteur des sociétés et des mœurs, a posé avec une urgence nouvelle la nécessité de comprendre l’imaginaire du pouvoir russe. Et ce d’autant que la politique d’annexion en cours reflète toute une conception de l’ordre international, dont ont déjà témoigné ces dernières années les interventions armées en Géorgie et en Syrie.
Les discours et interventions de Vladimir Poutine, de proches collaborateurs (Dmitri Medvedev) ou d’idéologues (Timofeï Sergueïtsev) réunis ici donnent à voir, depuis le début des années 2000, la construction de cette vision du monde, hétéroclite et d’abord très hésitante, dans laquelle la reconnaissance due à la grandeur de la Russie passe par la reconstitution de son empire et de son influence.
Ils mettent en évidence une dynamique de radicalisation, sensible dès 2014 et encore accentuée depuis le début du conflit.
Le régime russe a longtemps tenu un double discours et brouillé les pistes. Il est temps aujourd’hui de mettre à la disposition d’un public non russophone ces textes fondamentaux.

  • Élisabeth Sieca-Kozlowski

    Sociologue, ingénieur d’étude au CERCEC (Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques, EHESS), Élisabeth Sieca-Kozlowski, qui a sélectionné, traduit et présenté les textes composant ce volume, a notamment publié, avec Anne Le Huérou, Culture militaire et patriotisme dans la Russie d’aujourd’hui (2008).

,
9782271149145
18/01/2024
392
15 x 23 cm

« Le fait que ces textes soient traduits et publiés in extenso est à la fois rare et tout à fait utile, puisque leur ensemble permet de mieux comprendre leur complexité mais aussi leur duplicité. […]  Une documentation de première main, particulièrement utile. »

Guerres et conflits, 24 janvier 2024.

Les médias en parlent