Qu'est-ce qu'un déporté ?

Qu’est-ce qu’un déporté ?

Histoire et mémoires des déportations de la Seconde Guerre mondiale

35,00

Le livre

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la déportation s’est imposée comme la principale illustration de l’horreur et de la férocité nazies. Juifs, résistants, otages, condamnés de droit commun… Le terme recouvre une multitude de victimes, au risque de la confusion.

Quelles réalités se trouvent englobées par ces mots de « déporté » et de « déportation » ? Quelles représentations traduisent-ils dans l’imaginaire collectif ? Pourquoi et comment sont-ils devenus des enjeux d’affrontements mémoriels ?

Réunissant les meilleurs spécialistes de la question, cet ouvrage dresse un panorama sans équivalent des politiques de déportation menées par le IIIe Reich en Europe.

Une somme ambitieuse sur un sujet au coeur des enjeux de mémoire.

Les auteurs

Spécialiste de la collaboration, Tal Bruttmann a notamment publié Au bureau des affaires juives (2006).
Chargé de recherche au CNRS, Laurent Joly est l’auteur, entre autres livres, de Vichy dans la « Solution finale » (2006).
Directrice de recherche au CNRS, Annette Wieviorka est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Shoah, dont Auschwitz, 60 ans après (2005).

  • Annette Wieviorka

    Annette Wieviorka, directrice de recherche émérite au CNRS, est l’auteure de nombreux ouvrages, dont Ils étaient Juifs, résistants, communistes (2018).

  • Tal Bruttmann

    Tal Bruttmann, membre de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, a notamment publié à La Découverte Au bureau des Affaires juives (2006) et Auschwitz (2015) ...

  • Laurent Joly

    Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS (Centre de recherches historiques, EHESS), est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’extrême droite française et la persécution des juifs sous l’Occupation.

9782271068279
Seconde Guerre mondiale
14/05/2009
416
15.0 x 23.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent