Raymond de Marseille, Opera Omnia

Raymond de Marseille, Opera Omnia

75,00

Épuisé

 

La découverte des premiers pas de l’astronomie au Moyen Age.

Le livre Raymond de Marseille est l’auteur d’une œuvre scientifique originale, rompant avec les nombreuses traductions de l’arabe réalisées au XIe siècle et revendiquant contre Saint Grégoire le droit d’étudier les astres. Le Traité de l’astrolabe, l’un des premiers traités occidentaux qui ne soit pas une simple adaptation de l’arabe, inaugure une série de travaux qui vont marquer la vie scientifique jusqu’au XVIIe siècle.

Le liber cursuum, adaptation des tables de Tolède par Raymond de Marseille, indique comment calculer les positions des planètes, mais surtout développe toutes sortes de considérations sur la place de l’astrologie dans les préoccupations des hommes. Un traité qui a fait date dans l’histoire de l’astronomie, à une période où astronomie et astrologie faisaient souvent bon ménage.

  • Emmanuel Poulle

    Emmanuel Poulle est spécialiste de l’histoire des sciences et de l’astronomie en particulier ...

  • Charles Burnett

    Charles Burnett, professeur au Warburg Institute de Londres, spécialiste de l’histoire des sciences au Moyen Age, étudie particulièrement les influences arabes en Europe ...

  • Marie-Thérèse d'Alverny

    Marie-Thérèse d’Alverny, directrice de recherche au CNRS, était spécialiste des XIIe et XIIIe siècles et des traductions de l’arabe au latin.

9782271067470
Sources d'histoire médiévale
12/11/2009
15.0 x 24.0 cm

Du même auteur
Les médias en parlent