Terrorismes

Histoire et droit

10,00

Le terrorisme, une « technique » de combat parmi d’autres ? Comment définir cette forme de violence dont l’apologie constitue un délit ? « Terroriste », Robespierre ? Et les nihilistes russes ? Et les combattants du Hezbollah, les poseurs de bombe du Hamas, les djihadistes d’Al-Qaïda ? Quelle est la vraie nature du terrorisme ? Et quel est son avenir ? Autant de questions fondamentales traitées en profondeur par les plus grands spécialistes du sujet, historiens, juristes, politologues. Voici donc, pour la première fois, un tour d’horizon complet du terrorisme tel qu’il fut et tel qu’il est devenu, enfant de l’âge des extrêmes, arme du faible contre le fort, violence accoucheuse d’histoire et de chaos.

 

« Un travail collectif à contre-courant… »
L’Humanité

  • Henry Laurens

    Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, Henry Laurens a enseigné successivement à la Sorbonne et à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). 

  • Mireille Delmas-Marty

    Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’études juridiques comparatives et internationalisation du droit, Mireille Delmas-Marty est une pénaliste de renommée internationale.

,
9782271079626
Biblis
17/10/2013
356
11.0 x 18.0 cm

Mireille Delmas-Marty répondait aux questions des internautes du Monde.fr sur le thème « Quelle réponse sécuritaire face à la menace terroriste ? », le 1 avril 2016.

Du même auteur
Les médias en parlent