Orientales

Orientales

18,00

Voici réunis en un seul volume les quatre opus d’Orientales, recueils des grands textes de Henry Laurens et jalons essentiels pour comprendre les évolutions du monde arabe. Expédition d’Égypte, IIIe République et Islam, rencontre de civilisations au Levant, Méditerranée et Proche-Orient, question de Palestine, notion d’Empire dans l’histoire, printemps arabes, politique française au Liban, héritages des Frères musulmans…L’histoire contemporaine de l’Orient arabe éclaire puissamment les soubresauts de notre actualité. À l’heure de la lutte contre l’État islamique, de la guerre civile en Syrie, du regain de tension entre Israël et les Palestiniens, la mise en perspective historique de Henry Laurens permet de saisir les ruptures et les continuités, le jeu des alliances et la force des idéologies.
Le récit fascinant de deux siècles d’Orient. Une fresque vivante que seules la passion d’un orientaliste, la clarté d’un savant et la force d’un conteur pouvaient peindre.

  • Henry Laurens

    Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, Henry Laurens a enseigné successivement à la Sorbonne et à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). 

9782271125859
Biblis
11/04/2019
1800
13.0 x 19.0 cm

« Une somme. Un monument qui dessine non seulement les passions de son auteur, mais trace aussi nombre de lignes de force à l’œuvre dans l’histoire de l’Orient arabe […]. »

Mathias Énard, Le Monde, 26 septembre 2019

 

« Que l‘on soit étudiant, lecteur, curieux, intéressé par l‘Histoire, ce livre est nécessaire, irremplaçable par sa forme, son contenu et son auteur. »

Djalila Dechache, Médiapart, novembre 2019

Du même auteur
Les médias en parlent