Un préfet dans la Résistance

Un préfet dans la Résistance

20,00 (Disponible en numérique)

Raconté par son neveu, l’engagement d’un préfet résistant, qui sauva des centaines de Juifs sous l’Occupation et fut le premier préfet de la Seine du général de Gaulle.

« J’ai voulu comprendre comment Jean Benedetti avait traversé la Seconde Guerre mondiale. Formé à l’école de la Troisième République, chef de cabinet d’un ministre du Front populaire, préfet sous Vichy, déporté par les Allemands en 1944, c’est ce même homme qui a prêté serment au maréchal Pétain en février 1942 et qui a sauvé des centaines de Juifs sous l’Occupation.

C’est bien la guerre de Jean Benedetti que j’ai voulu raconter, celle de ce Juste qui s’ignorait et qui évita toute compromission. J’ai interrogé les derniers témoins, épluché les archives, les correspondances et lu les rapports préfectoraux… Papiers jaunis faisant resurgir toute une époque où l’on croise les silhouettes incertaines de quelques grands hommes comme le maréchal de Lattre, de contrebandiers de la collaboration comme Georges Albertini, de résistants de la première heure comme Pierre-Henri Teitgen, de messagers de l’espoir comme Sabine Zlatin, la grande dame d’Yzieux, d’amis fidèles comme le docteur Abraham Drucker et de rescapés comme le jeune Paul Niederman…

Le récit d’une histoire française qui restitue toute l’épaisseur et la complexité d’une époque et d’une vie avec ses réseaux, ses jeux de pouvoirs, ses amitiés et ses mouvements d’opinion. »

Arnaud Benedetti

  • Arnaud Benedetti

    Ancien collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale puis au Parlement européen, auteur de nombreux rapports sur la politique de recherche scientifique, Arnaud Benedetti est aujourd’hui professeur associé à l’Université Sorbonne- Paris IV et directeur de la communication de l’INSERM.

9782271070739
03/01/2013
320
15.0 x 23.0 cm

  • Presse :

 

« Jean Benedetti (…) un homme ambitieux, humain, courageux et habile »

Le Figaro Littéraire, 24 janvier 2013.

 

« Un livre qui parvient à être à la fois passionné et parfaitement historique, familial et néanmoins universel »

toutelaculture.com, 29 janvier 2013.

 

« Émouvant, historique, cet ouvrage plonge le lecteur dans les archives de la Seconde Guerre mondiale, à travers l’œil et l’action secrète de Jean Benedetti, tout à la fois préfet, résistant, déporté… Une étoffe de héros discret qui se raconte et s’écoute dans Match » + la webradio de Paris Match.

 

« Cet ouvrage a le mérite de proposer le portrait individuel d’un préfet en temps de troubles, exercice suffisamment rare pour être salué. »

Le Monde, supplément des Livres, 8 février 2013.

 

Arnaud Benedetti a été interviewé dans Corse matin, 8 mars 2013.

 

"Un livre d’histoire et une histoire de vie poignante."

Véronique Emmanuelli, Corse matin supplément, 8 mars 2013.

 

Arnaud Benedetti a été interviewé par N. Zarrouk dans Midi Libre, le 25 mars 2013.

 

"Retraçant le parcours exceptionnel de son oncle, Arnaud Benedetti décrit, dans un style très littéraire, une belle ascension."

Revue Administration, mars-avril 2013.

 

Arnaud Benedetti a été interviewé par Jean-Louis Amella dans La Dépêche du Midi du 23 avril 2013.

 

Arnaud Benedetti a été interviewé dans Le Petit Journal/Édition Lot et Garonne, 7-13 mai 2013.

 

Arnaud Benedetti a été interviewé dans Le Petit Bleu de l’Agenais, 24 mai 2013.

 

Arnaud Benedetti a été interviewé par Hélène Rouquette-Valeins, pour le quotidien Sud Ouest, le 7 octobre 2013.

 

  • Radio/Télé :

 

Un préfet dans la résistance a été chroniqué par Marie-Laure Chardon sur Radio Shalom Dijon dans l’émission "Livres en musique" du lundi 25 février 2013 à 19h.

 

Arnaud Benedetti était l’invité de Philippe Arondel pour "Midi magazine" de 12 heures 05 à 13 heures, sur Fréquence protestante le 5 mars 2013.

 

Arnaud Benedetti a été interviewé dans le JT 19/20 de France3 Corse, le 7 mars 2013.

 

Arnaud Benedetti a été interviewé par Michaël Andreani sur Alta frequenza, le 9 mars 2013.

 

Arnaud Benedetti a été interviewé par Pascale Viktory sur FBHérault le 21 mars 2013 à 7h50.

 

Arnaud Benedetti a été interviewé sur 47FM, jeudi 31 mai 2013.

Les médias en parlent