Une histoire au présent

Une histoire au présent

Les historiens et Michel Foucault

25,00

« À lire Foucault on se persuade aisément que l’histoire est encore très jeune. »

Cette réflexion de Jacques Léonard doit être prise au sérieux. Cinquante ans après la parution de l’Histoire de la folie et alors que s’achève la publication des cours au Collège de France, le dialogue des historiens avec Michel Foucault se poursuit.

Les textes réunis dans ce volume, abordant des périodes historiques différentes, mettent en avant des expériences individuelles au contact d’un Foucault désacralisé. Ils questionnent aussi bien des chantiers ouverts par Foucault (folie et déraison, enfermement psychiatrique et carcéral, pastorale, sexualité), des outils conceptuels (pratiques discursives, biopolitique, gouvernementalité, techniques de soi, régimes de vérité, objectivation du sujet), que des propositions historiographiques et épistémologiques (archéologie et généalogie, césure et continuité).

Dans cette mise à l’épreuve, le passé devient un lieu de problématisation du présent, et l’histoire, une voie qui singularise l’actualité. 

,
9782271080462
CNRS Alpha
19/12/2013
374
15.0 x 23.0 cm

  • Presse :

 

« Les contributeurs abordent les multiples périodes examinées par le penseur, sa méthodologie complexe et les nouveaux champs historiques qu’il a défrichés folie et déraison, sexualité, univers carcéral, analyse du discours, techniques du soi etc… »

Livres Hebdo, 17 janvier 2014.

 

 » L’unité de l’ouvrage tient justement au rejet d’une approche purement érudite du dialogue interdisciplinaire et au développement d’approches plus décomplexées du texte fouacaldien, qui devient un véritable interlocuteur personnel. »

Nicolas Offenstadt, Le Monde, 07 mai 2014.

Les médias en parlent