René Thom

René Thom

Portrait mathématique et philosophique

40,00

René Thom (1923-2002) est l’un des plus grands mathématiciens du vingtième siècle. Son œuvre a façonné d’une manière indélébile la science moderne. Après avoir été récompensé de la médaille Fields (le « Nobel » des mathéma- tiques), il s’est tourné vers une activité de recherche plus large incluant la biologie, la philosophie des sciences, la linguistique et d’autres domaines encore, dans lesquels les mathématiques sont devenues une pensée universelle et, en même temps, une voie d’accès au concret.

Fasciné par des questions d’embryologie, Thom consacra une part importante de son travail à la théorie des formes, de leur naissance, de leur évolution et de leurs transformations. Son approche est constituée d’un alliage de la pure tradition aristotélicienne avec une vision originale et moderne.

Les textes réunis dans cet ouvrage donneront au lecteur une idée de la personnalité de Thom, de son œuvre et du monde intellec- tuel dans lequel il a évolué. En même temps, ils conduisent à une réflexion sur ce que sont les mathématiques, sur la vie et le mode de pensée d’un mathématicien, sur ce qu’est la recherche en ce domaine, et plus généralement sur le but de la science.

  • Athanase Papadopoulos

    Athanase Papadopoulos est mathématicien, directeur de recherche au CNRS, à l’Institut de Recherche Mathématique Avancée (Strasbourg).

9782271118271
CNRS Alpha
21/09/2018
460
15.0 x 23.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent