La Modernité disputée. Textes offerts à Pierre-André Taguieff

29,00 (Disponible en numérique)

Philosophe de formation devenu politiste, sociologue et historien des idées, observateur critique et intellectuel engagé, le directeur de recherche au CNRS Pierre-André Taguieff est l’auteur d’une œuvre hors normes par son volume, le nombre de thèmes abordés et ses innovations conceptuelles. Les textes réunis dans ce grand livre d’hommage font écho aux questions qui nourrissent ses recherches sur les mythes modernes – qu’ils soient progressistes ou déclinistes – et accompagnent le regard incisif qu’il porte sur les maux de notre monde contemporain : racismes, nationalismes, populismes, droites radicales, nouveaux totalitarismes, fanatisme et terrorisme djihadistes, communautarismes, tentations eugénistes, judéophobies, théories du complot.
Science politique, sociologie, philosophie, rhétorique, analyse du discours, histoire des idées : autant de disciplines mobilisées par les 96 auteurs réunis dans ce volume encyclopédique pour aborder le « continent Taguieff ».
Une radiographie sans précédent de nos débats intellectuels contemporains.

  • Annick Duraffour

    Agrégée de lettres modernes, professeure en CPGE.

  • Philippe Gumplowicz

    Musicologue, professeur des universités à l’Université Évry-Val d’Essonne Paris-Saclay, responsable du laboratoire RASM-CHCSC.

  • Grégoire Kauffmann

    Docteur en histoire et enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris, Grégoire Kauffmann est l’auteur d’Edouard Drumont (2008), récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire.

  • Isabelle de Mecquenem

    Professeure agrégée de philosophie ; chargée de mission à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme de l’Université de Reims ; membre du Conseil des sages de la laïcité.

  • Paul Zawadzki

    Maître de conférences HDR, science politique, Paris 1 – GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités) PSL, UMR 8582.

9782271129529
12/03/2020
784
17 x 24 cm

« 95 auteurs pour explorer un continent, celui du savoir, celui de la pensée de Pierre-André Taguieff, et saluer son courage intellectuel et sa clairvoyance. »

Marc Knobel, Directeur des Études du Crif, 23 mars 2020

Les médias en parlent