La politique et l'âme

La politique et l’âme

Autour de Pierre Manent

25,00 (Disponible en numérique)

Depuis près de quarante ans, Pierre Manent trace une voie originale et féconde. Ses livres interrogent les formes politiques qui donnent sens à l’expérience historique, de la cité grecque aux nations européennes, en passant par l’Empire romain et l’Église chrétienne.

Cet ouvrage, le premier entièrement consacré à Pierre Manent, aborde les grands thèmes de son oeuvre, autour de trois axes : la philosophie, la politique et la religion. Il examine également les principales étapes de la pensée politique : Aristote, Machiavel, Pascal, Tocqueville… L’histoire et la philosophie politique éclairent les enjeux du présent, en particulier la crise de la démocratie et de la nation en Europe. Pour Pierre Manent et ceux qui s’en inspirent, la politique constitue le fait générateur des sociétés humaines.

Elle façonne l’humanité de l’homme, qui se réalise dans la vie en commun. Aller vers la politique, c’est aller vers l’âme.

Une incitation à lire et relire une oeuvre forte et pénétrante.

  • Giulio De Ligio

    Giulio De Ligio est chercheur associé au Centre Raymond-Aron de l' EHESS et membre fondateur de la Rivista di politica (Rome).

  • Jean-Vincent Holeindre

    Jean-Vincent Holeindre est maître de conférences de science politique à l'Université Panthéon-Assas, membre de l Institut Michel-Villey et chercheur associé au Centre Raymond-Aron de l 'EHESS.

  • Daniel J. Mahoney

    Daniel J ...

9782271081995
12/06/2014
544
15.0 x 23.0 cm

 » Cet ouvrage est fait pour explorer, voire dialectiser, l’œuvre de philosophie politique de Pierre Manent : son straussisme, sa vision de la relation entre philosophie classique et philosophe moderne, son rapport au christianisme et au libéralisme. « 

Laurent Chapui, nonfiction.fr, 27 août 2014

Les médias en parlent