Politiques de la vulnérabilité

12,00

En une vingtaine d’années, la notion de vulnérabilité est devenue omniprésente dans le débat public. On ne compte plus les références aux groupes, populations ou personnes dites « vulnérables ». Mais en quoi consiste exactement cette vulnérabilité ? Quelles en sont les implications morales et politiques ?
La notion exige de naviguer entre plusieurs écueils. Il faut reconnaître que la vulnérabilité constitue une structure d’existence commune, universellement partagée, sans omettre toutefois de prendre en compte ses variations différentielles et sa distribution inégalitaire. Aussi convient-il de l’appréhender à partir d’une double perspective, philosophique et sociologique. Il est alors possible de définir une politique visant la reconnaissance de notre fragilité commune et la lutte contre les processus sociaux qui induisent son intensification : la vulnérabilité témoigne tout autant de notre responsabilité pour ce monde que du pouvoir que nous avons de le transformer.

Prix des Rencontres philosophiques de Monaco (2019)

  • Marie Garrau

    Marie Garrau, maîtresse de conférence en philosophie sociale et politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a notamment publié Care et attention (2014) et codirigé, avec Mickaëlle Provost, Expériences vécues du genre et de la race (2022).

9782271147684
Biblis
15/06/2023
512
11 x 18 cm

« Dans son essai, Marie Garrau envisage la notion de vulnérabilité sous tous ses aspects, politique, philosophique, sociologique et moral afin de proposer une forme de démocratie plus humaine. »

Robert Maggiori, Libération, 21 juin 2018

« C’est donc à une réflexion dense et riche, philosophique et anthropologique, que nous invite, avec humanité et rigueur, l’auteur, il serait bien dommage de s’en
passer. »

Le média social, juillet 2019

Marie Garrau a écrit une tribune dans Madame Figaro le 30 août.

Du même auteur
Les médias en parlent