Socrate

30,00

Épuisé

 

Unmanuscrit que l’on croyait perdu, l’oeuvremagistrale de toute une vie, le portrait d’un Socrate humain, spontané et passionné qui, entouré des bruits de la Cité, inaugure un nouveau genre de vie: le grand texte inédit d’Albert Thibaudet sur le père fondateur de la philosophie occidentale bouscule bien des idées reçues.

Thibaudet nous propose un Socrate qui lui ressemble beaucoup, nullement dogmatique, familier et savant. Ce qui le retient, c’est la parole d’un Socrate immédiat et changeant qui se réalise dans un constant échange vivant.

Une étude passionnante qui, au-delà de la quête du « Socrate réel », vaut par les vues d’ensemble portées sur la philosophie – des présocratiques à Bergson –, par les parallèles établis entre Socrate et Euripide, entre les tragiques et les politiques, entre la philosophie et la sculpture grecques, etre l’Ulysse d’Homère et le Socrate de Platon. En ce sens, Thibaudet s’inscrit dans « la marche normale de l’induction socratique qui, écrit-il, est de constater des similitudes, d’aller du semblable au semblable ».

  • Albert Thibaudet

    Ancien élève de Bergson, Albert Thibaudet (1874-1936), le critique littéraire de La Nouvelle Revue française dans l’entre-deux-guerres, est l’auteur du Bergsonisme, de La République des professeurs, des Idées politiques de la France et de l’Histoire de la littérature française.

  • Floyd Gray

  • Michel Leymarie

    Spécialiste d’histoire culturelle et politique, Michel Leymarie a codirigé plusieurs colloques sur l’Action française et sur Barrès ...

9782271067333
09/10/2008
15.0 x 23.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent