Histoire de la littérature française

Histoire de la littérature française

10,00

 » Chateaubriand, Hugo, Rimbaud, Flaubert, Mallarmé, Zola, Proust, Valéry… Publié pour la première fois en 1936, le chef-d’œuvre d’Albert Thibaudet revisite un siècle de littérature française à la lumière de la notion de génération.

Loin de tout académisme, le grand critique de La Nouvelle Revue française tisse un réseau de relations d’une œuvre à l’autre et dialogue avec les auteurs. Il combine cultures littéraire, philosophique et historique aujourd’hui trop souvent séparées. « Personne n’était mieux doué que lui pour l’art de créer des perspectives dans l’énorme forêt des Lettres », disait Paul Valéry.

« Ouvrage de référence pour des générations d’étudiants et de lettrés, ce guide subtil est aussi une histoire de la France, nation littéraire.  » Michel Leymarie

  • Albert Thibaudet

    Ancien élève de Bergson, Albert Thibaudet (1874-1936), le critique littéraire de La Nouvelle Revue française dans l’entre-deux-guerres, est l’auteur du Bergsonisme, de La République des professeurs, des Idées politiques de la France et de l’Histoire de la littérature française.

  • Michel Leymarie

    Spécialiste d’histoire culturelle et politique, Michel Leymarie a codirigé plusieurs colloques sur l’Action française et sur Barrès ...

9782271066329
24/01/2008
600
12.0 x 19.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent