La preuve par deux

La preuve par deux

Jérôme et Jean Tharaud

27,00 (Disponible en numérique)

« Nous n’avons jamais écrit une ligne l’un sans l’autre ». Jérôme et Jean Tharaud, qui vivent ensemble et cosignent de très nombreux articles et une cinquantaine de livres, offrent une illustration sans équivalent d’une singulière symbiose : la fusion entre deux esprits, deux styles en un seul. Venus à la fin des années 1890 de leur Limousin natal à Paris, liés à Péguy qu’ils suivent au temps de l’affaire Dreyfus et des Cahiers de la Quinzaine, ils se placent vite sous le patronage de Barrès, dont ils deviennent les secrétaires. Le prix Goncourt obtenu en 1906 leur ouvre les portes de la célébrité.

Dès lors, ces journalistes et romanciers à l’écriture classique connaissent un immense succès. Leurs tirages dépassent parfois les 200 000 exemplaires, l’Académie française les accueille en 1938 et 1946. Colonialistes et grands voyageurs, ils se font les chantres de la plus grande France. Mais leur antisémitisme obsessionnel constituera une tache indélébile sur leur carrière d’écrivains, même s’ils ne furent jamais acquis à la Collaboration.

Les Tharaud forment un singulier pluriel. Leur vie est retracée ici grâce à de multiples sources publiques et privées. Leurs oeuvres et les polémiques qu’elles ont suscitées éclairent de façon originale les milieux de la presse et de l’édition durant la première moitié du XXe siècle.

  • Michel Leymarie

    Spécialiste d’histoire culturelle et politique, Michel Leymarie a codirigé plusieurs colloques sur l’Action française et sur Barrès ...

9782271070241
22/05/2014
400
15.0 x 23.0 cm

  • Presse :

 

 » Hommes de lettres, académiciens, les frères Tharaud ont cosigné pendant cinquante ans des contes, des nouvelles, des romans, des reportages, des chroniques et des biographies. Des sources inédites éclairent leur collaboration littéraire et journalistique, leurs périples (Europe, Algérie, Syrie, Liban, Iran), leurs aspirations. « 

Livres Hebdo, 6 juin 2014.

 

 » Dans cet ouvrage très documenté les Tharaud forment un singulier pluriel. Leur vie est retracée ici grâce à de nombreuses sources publiques et privées. Leurs oeuvres et les polémiques qu’elles ont suscitées éclairent aussi de façon originale les milieux de la presse et de l’édition durant la première moitié du XXe siècle. « 

Laurent Borderie, Le Populaire du Centre, 22 juillet 2014

 

« La passionnante biographie que leur consacre Michel Leymarie fait revivre tout un monde de représentations et d’idées, d’angoisses et de préjugés. »

Laurent Joly, Charlie Hebdo, 30 juillet 2014

 

« Avec La preuve par deux, Michel Leymarie, présente une biographie originale non pas d’un écrivain, mais d’une paire d’écrivains, phénomène littéraire assez rare. »

Emmanuel Dreyfus, [email protected], 6 juillet 2015

« […] en proposant une biographie des frères Tharaud, l’auteur comble un vide qu’avaient laissé jusque-là l’ensemble de la recherche universitaire et historique, sur deux écrivains dont l’importance pendant plusieurs décennies d’activité littéraire fut pourtant essentielle. »

Jonathan Sturel, Le Bréviaire des Patriotes, 2 mai 2016

« Pour mener à bien cette étude, des sources multiples et variées ont été exploitées allant de la BNF à l’Académie française. L’ouvrage composé de 9 chapitres suit une chronologie qui permet de reconstituer précisément l’itinéraire littéraire et intellectuel des frères Tharaud. La lecture est facilitée par un index riche de plus de 1150 entrées. »

Jean-François Bérel, La Cliothèque, décembre 2016

Du même auteur
Les médias en parlent