Les minéraux

Les minéraux

Sciences et collections

49,00 (Disponible en numérique)

Qu’est-ce qu’un minéral ? D’où viennent les noms des minéraux ?

Sont-ils dangereux ? Comment se forment-ils au sein de la Terre ? Quelles sont les causes de leurs couleurs ? Pourquoi les minéraux ont-ils des formes géométriques aussi parfaites ? Combien vaut un beau cristal de calcite d’Elmwood ? Comment les collections de minéraux ont-elles évolué ? En répondant à ces questions – parmi beaucoup d’autres –, Jean-Claude Boulliard comble une partie du fossé entre le monde du scientifique et celui du collectionneur.

Ce livre se compose de deux parties. Une première, générale et culturelle, offre des réponses aux questions des néophytes et amateurs, de manière claire et accessible, tout en offrant l’état de la science le plus à jour. La deuxième partie, encyclopédique, décrit près de 280 espèces minérales importantes, et réunit toutes les informations nécessaires à leur reconnaissance, leurs principales caractéristiques, leurs origines, leurs appréciations et leur cote.

Chacune des notices qui composent cette partie est illustrée par des photographies de grande qualité, réalisées par Alain Jeanne-Michaud, au sein de la collection de l’université Pierre-et-Marie-Curie. Un grand livre de sciences minéralogiques, de découvertes et de passions.

,
9782271090591
23/06/2016
608
17.0 x 24.0 cm

« Afghanite, boulangerite, jordanite… la table des matières de cette grande encyclopédie des minéraux constitue à elle seule un excellent support pour qui veut jouer aux devinettes. (…) L’ouvrage compile tout ce que l’on sait sur les 280 espèces minérales les plus importants, et répond à bien des questions. »

La Recherche, novembre 2016

« Une première moitié de culture minéralogique de haut niveau, mais pour non-initiés ; une autre moitié pour présenter, notamment par de belles photographies, 280 espèces minérales importantes. Cet ouvrage magnifiquement écrit et illustré vaut son pesant d’or… »

Pour la Science, novembre 2016

« Une deuxième partie encyclopédique passe en revue de façon tres détaillée 280 espèces minérales importantes : l’origine la formule chimique, la popularité auprès des collectionneurs, les conditions de bonne conservation. Chaque notice est clairement illustrée. Voilà un livre qui est aussi une vraie pépite ! »

L’écologiste, décembre 2016

Du même auteur
Les médias en parlent