Voyager dans l'espace

Voyager dans l’espace

22,00 (Disponible en numérique)

L’aventure spatiale ne date pas d’hier. Tout a commencé avec un pigeon et des feux d’artifice avant que la Seconde Guerre mondiale puis la Guerre froide n’ouvrent l’âge des fusées et n’offrent à l’humanité de réaliser son vieux rêve : aller dans l’espace.
L’espace est à la fois proche – cent kilomètres à peine au-dessus de nous- et presque hors de portée. En effet, ce sont cent kilomètres qu’il faut parcourir verticalement, en bravant la loi de la gravité. Quand s’arracher du sol quelques secondes n’est déjà pas une mince affaire, le quitter complètement est un défi, relevé depuis quelques décennies seulement.
Aujourd’hui, alors qu’aller fureter dans le Système solaire paraît presque banal, chaque départ de lanceur reste un véritable exploit technologique et humain. Le livre de Yaël Nazé explique quels innombrables problèmes il faut résoudre pour se lancer dans cette aventure : comment choisir la bonne route dans un univers où tout est en mouvement et où les lignes droites n’existent pas ? Pourquoi faut-il décoller à un moment, pas à un autre ? Quel est le prix de la conquête spatiale ? Quels en sont les risques pour les hommes et les machines ? Et d’ailleurs…pourquoi aller dans l’espace ?

Un guide passionnant pour tous les amoureux de l’astronautique et des étoiles.

Prix Roberval 2014 catégorie Grand public

  • Yaël Nazé

    Ingénieur des télécommunications et docteur ès sciences spécialisée en astrophysique, Yaël Nazé est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation dont, à CNRS Éditions, Voyager dans l’espace.

9782271078889
29/08/2013
144
20.0 x 22.0 cm

  • Presse :

« Un guide passionnant pour tous les amoureux de l’astronautique et des étoiles ».

La Meuse, août 2013.

 

« Plein de réponses dans ce livre qui offre également un jeu de «conquête spatiale» à découper pour les astronomes en herbe. »

Métro (Belgique), 4 septembre 2013.

 

« L’auteure, voix singulière de la vulgarisation, se fait entendre à coups de formules bien senties et parfois drôles. »

Laurent Brasier, Le Monde (Science et médecine), 18 septembre 2013.

 

« L’ouvrage, richement illustré, propose de faire un voyage dans l’espace raconté sur un mode didactique et ludique. »

Proximag, 18 septembre 2013.

 

« Dans un style clair, ludique et pédagogue, ponctué de touches d’humour et de métaphores, Yaël Nazé évoque l’historique, l’intérêt, le coût ou la difficulté des voyages dans l’espace. »

Isabelle Lemaire, La Libre Belgique, le 19 septembre 2013.

 

« C’est un des mérites de l’ouvrage  de Yaël Nazé, de nous rappeler que voyager dans l’espace  est tout sauf affaire de routine et qu’avant de voir décoller la première fusée, il a fallu relever des défis innombrables. »

Réflexions, le 7 octobre 2013.

 

« On aura compris que Yaël Nazé répond dans son livre à toutes les questions que nous nous posons et surtout à celles que nous n’avons ni l’imagination ni les compétences pour poser ! »

Le 15e jour du mois (Presse de Belgique), le 15 octobre 2013.

 

« L’auteur nous fait partager, avec enthousiasme, la construction d’une mission spatiale dans quel but ? Comment et à quel prix ? Sans éluder les problèmes de tout ordre à résoudre. Au contraire. Et c’est ce qui rend ce récit, même quand il est technique, très vivant. »

La Recherche, novembre 2013.

 

« Dans un style ludique et didactique, ce livre aborde toutes les facettes d’un vol spatial. » 

Sciences Ouest, novembre 2013.

 

« Cette nouveauté déclare plus son admiration pour les techniques employées et l’ingéniosité des hommes à envoyer des engins dans l’espace qu’il ne promeut d’autres visions plus enjôleuses de l’astronautique. »

Astronomie magazine, décembre 2013.

 

« Original à plus d’un titre, ce livre traite à la fois d’astronomie et d’astronautique, des étoiles et planètes, d’une part, des fusées, satellites et sondes planétaires, d’autre part. De plus, Yaël Nazé y a adjoint un jeu visant à construire soi-même sa mission spatiale. Un « plus » qui, assurément, devrait séduire les plus jeunes mais aussi leurs parents. »

Denis Sergent, La Croix, 7 janvier 2014.

 

« Les très belles illustrations en couleur ajoutent à l’attrait d’un ouvrage qui, sans négliger l’éventuel aspect ludique du sujet, s’adresse à un très large public composé, mais pas seulement, des multiples amoureux de l’astronautique. »

Science Magazine, février – avril 2015

 

« Cet ouvrage, destine a un large public, nous dévoile de façon pédagogique comment se sont déroulées les différentes étapes de [l’]aventure [aéronautique]. »

J.-R. G., L’Astronomie, avril 2015. 

 

« Yaël Nazé […] présente un original guide exhaustif du voyage dans l’espace où les aspects scientifiques, technologiques, militaires… voire touristiques sont exposés avec brio […] Le texte, bien écrit, est d’une lecture plaisante car agréablement pimenté d’humour. Les très belles illustrations en couleur ajoutent à l’attrait d’un ouvrage qui, sans négliger l’éventuel aspect ludique du sujet, s’adresse à un très large public. »

L’Essentiel de la Science, juin/août 2015

 

  • Radio :

Yaël Nazé était l’invitée de Mathieu Vidard pour « La tête au carré » sur France Inter jeudi 29 août 2013 de 14 heures à 15 heures.

 

Yaël Nazé était l’invitée de Véronique Thybergien pour « O positif » sur la RTBF vendredi 30 août 2013 à 11 heures.

 

Yaël Nazé était l’invitée de Caroline Lachowsky dans l’émission « Autour de la question » sur RFI le 18 septembre 2013.

 

Yaël Nazé a donné une interview pour TéléMB, le 29 octobre 2013.

 

Yaël Nazé était l’invitée de Frédéric Lopez dans l’émission « On va tous y passer » sur France Inter, mercredi 6 novembre 2013.

 

Yaël Nazé était l’invitée de Stéphane Deligeorges dans « Continent sciences » sur France culture, le 25 novembre 2013.

Du même auteur
Les médias en parlent