Femmes astronomes

10,00

Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d’astéroïdes ? Une femme. Qui a permis d’organiser la population stellaire ? Des femmes. Et la loi permettant d’arpenter l’Univers ? Encore et toujours… une femme ! Pourtant, quand il s’agit de citer au hasard un « astronome historique », on pense le plus souvent à des hommes : Galilée, Copernic, ou plus près de nous, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n’ont guère eu l’occasion d’accéder aux sciences en général et à l’astronomie en particulier. Est-ce pour autant une raison de croire en l’absence totale de leurs contributions ?
À rebours des idées reçues, Yaël Nazé retrace le parcours de quelques scientifiques importantes qui ont en commun une particularité : leur sexe. L’ouvrage suit la trame des grandes découvertes, chaque domaine donnant lieu à une description des phénomènes astronomiques concernés et à un récit où l’on retrouve les grandes figures féminines de l’astronomie.

« Un ouvrage indispensable »
Médiapart.

 

Nouvelle édition augmentée

  • Yaël Nazé

    Astrophysicienne spécialiste des étoiles massives, Yaël Nazé est l’auteure de plusieurs ouvrages de vulgarisation dont, à CNRS Éditions, Voyager dans l’espace.

9782271140289
Biblis
10/02/2022
264
11 x 18 cm

« On ne naît pas astronome, on le devient. Et le parcours s’avère tortueux et plus qu’ingrat quand on est une de ces femmes qui, proverbe chinois dixit, « soutiennent la moitié du ciel » […] Une saga que nous narre, avec toutes données scientifiques requises, l’astrophysicienne Yaël Nazé dans cette passionnante histoire féminine de l’astronomie. »

François Angelier, Le Monde des livres, le 11 mars 2022.

Yaël Nazé était l’invité de Stéphane Bern et Matthieu Noël sur Europe 1, dans l’émission « Historiquement vôtre », le 25 mars 2022.

Du même auteur
Les médias en parlent