L'astronomie au féminin

L’astronomie au féminin

Yaël Nazé

20,00 (Disponible en numérique)

Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d’astéroïdes ? Une femme. Qui a permis d’organiser la population stellaire ? Des femmes. Et la loi permettant d’arpenter d’univers ? Encore et toujours… une femme ! Pourtant, quand il s’agit de citer au hasard un « astronome historique », on pense le plus souvent à des hommes : Galilée, Copernic, ou plus près de nous, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n’ont guère eu l’occasion d’accéder aux sciences en général et à l’astronomie en particulier. Est-ce pour autant une raison de croire en l’absence totale de leurs contributions ?
À rebours des idées reçues, Yaël Nazé retrace le parcours de quelques scientifiques importantes qui ont en commun une particularité : leur sexe. L’ouvrage suit la trame des grandes découvertes, chaque domaine donnant lieu à une description des phénomènes astronomiques concernés et à un récit où l’on retrouve les grandes figures féminines de l’astronomie.

  • Yaël Nazé

    Ingénieur des télécommunications et docteur ès sciences spécialisée en astrophysique, Yaël Nazé est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation dont, à CNRS Éditions, Voyager dans l’espace.

9782271082473
06/11/2014
192
14.0 x 22.0 cm

« Avec ce nouveau livre, l’astrophysicienne belge n’a pas « cédé à un féminisme enrage ». Elle entend simplement rappeler « l’apport décisif» des femmes pour la science du ciel. »

Nathaniel Herzberg, Le Monde Science & Médecine, 26 novembre 2014

 

« Au terme de ce voyage au féminin, le lecteur – masculin – qui ne jure que par Galilée, Newton, Einstein ou Hubble, se donne une claque bien méritée en songeant que c’est Jocelyn Bell qui décela le premier pulsar en 1967, que Margaret Burbidge mit en évidence la fabrication des éléments au sein des étoiles, que Vera Rubin comprit la présence de matière noire autour des galaxies, ou encore que Carolyn Shoemaker fut la plus grande découvreuse de comètes. Parmi bien d’autres encore…. »

Astronomie Magazine, janvier 2015

 

« En quelques chapitres, nous découvrons la vie et le parcours scientifique de quelques femmes astronomes qui ont permis a la science de progresser. »

Janet Borg, L’Astronomie, mars 2015

 

« Docteur ès sciences spécialisée en astronomie, Yaël Nazé rend hommage avec cet ouvrage à celles qu’elle appelle les « astronomes oubliées » en racontant, avec un sens du récit certain, la vie et l’œuvre scientifique de ces femmes qui ont fait elles aussi progresser notre connaissance de l’Univers. »

Espace & Exploration, septembre / octobre 2015

 

Yaël Nazé a accordé un entretien à la Rtbf  le 18 octobre 2019

 

Radio :

Yaël Nazé était l’invitée de Fabienne Chauvière sur France Culture dans l’émission « Les Savanturiers », samedi 20 décembre 2014 de 22h à 23h.

 

Yaël Nazé était l’invitée de Sophie Joubert sur RFI dans l’émission « Autour de la question », vendredi 16 janvier 2015.

 

Yaël Nazé était l’invitée d’Aurélie Luneau dans « La Marche des sciences » sur France Culture jeudi 4 juin 2015.

Du même auteur
Les médias en parlent