Sous la direction de Ursula Bassler

Étonnants infinis

24,00 (Disponible en numérique)

L’immensité de notre Univers ne cesse d’intriguer et de stimuler les imaginations.
Pour mieux appréhender l’infiniment grand et l’histoire de l’Univers depuis ses tout premiers instants, il faut se tourner vers un autre infini, l’infiniment petit, et ses quarks, leptons et bosons, à la base du modèle standard de la physique des particules. En les étudiant, on cherche à percer le secret de l’organisation de la matière à la plus petite échelle. Sans l’infiniment petit, on ne peut décrire ni le Big Bang, ni le comportement des grandes structures stellaires, ni la naissance de la matière. Et sans ces deux infinis ensemble, on ne peut bâtir les modèles théoriques expliquant la matière noire, l’énergie noire ou fonder la gravitation quantique.
Les physiques des infinis sont des physiques hors normes qui se racontent à grand renfort de superlatifs. Elles nécessitent des installations internationales de très grande envergure, et nous entraînent dans des voyages aux confins de la perception où l’on flirte avec la vitesse de la lumière et jongle avec les limites des propriétés de la matière.
En trente courts chapitres abondamment illustrés, cet ouvrage rend compte de ce que l’on sait déjà comme de ce que l’on cherche encore.

Sous la direction de Ursula Bassler

9782271143808
17/11/2022
336
16 x 21 cm
Les médias en parlent