L’abbé Breuil

L’abbé Breuil

Un préhistorien dans le siècle

28,00 (Disponible en numérique)

Homme d’Église et homme d’action, voyageur au long cours, explorateur infatigable et savant mondialement reconnu, l’abbé Breuil (1877-1961) a révolutionné notre connaissance de la préhistoire. Il a mené une vie d’aventure et de passion, ponctuée de grandes découvertes et dédiée à une quête fascinante : la compréhension des origines de l’homme. Dans cette biographie nourrie aux meilleures sources, Arnaud Hurel retrace la destinée exceptionnelle de l’abbé préhistorien, du séminaire de Saint-Sulpice à la grotte de Lascaux, de l’Institut de paléontologie humaine au Collège de France en passant par l’Espagne, l’Italie, la Chine, l’Abyssinie, l’Afrique du Sud.

Vêtu de son éternelle soutane, béret négligemment vissé derrière l’oreille et cigarette aux lèvres, Breuil a lutté sans relâche pour la reconnaissance de sa discipline, animé d’innombrables réseaux et suscité autant de polémiques. Tout en s’acquittant de missions parfois peu compatibles avec l’habit ecclésiastique : en Espagne pendant la Première Guerre mondiale, il mène des opérations d’espionnage au profit du Bureau naval français de Madrid…

Militant de la cause évolutionniste, il craint de s’attirer les réprimandes de la hiérarchie catholique. Homme de foi, il lutte contre l’instrumentalisation des études préhistoriques par le parti anticlérical. Non sans peine, l’inclassable abbé doit composer avec ses deux autorités de tutelle : l’Église et la science.

La première biographie du « pape de la préhistoire ».

  • Arnaud Hurel

    Historien, Arnaud Hurel est chercheur au département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle. Il est notamment l’auteur de La France préhistorienne de 1789 à 1941(CNRS Éditions, 2007).  

9782271072511
25/08/2011
456
14.0 x 22.0 cm

  • Presse :

"Pour le 50ème anniversaire de sa mort, cette première biographie rend un hommage lucide et appuyé à cet homme qui fut l’ami de Teyllard de Chardin."

Laurent Lemire, Le Nouvel Observateur, 1er / 7 septembre 2011.

 

"Cette biographie est passionnante, tant du point de vue de l’histoire de la science préhistorique que de l’Église dans son rapport à de nouveaux savoirs."

La Croix, 15 septembre 2011.

 

"Arnaud Hurel  nous entraîne avec beaucoup de savoir dans la crise moderniste qui fait rage au début du XXe siècle et nous montre combien cette science de la préhistoire a pu charrier de passions."

Joël Prieur, Minute, 21 septembre 2011.

 

"La première biographie du pape de la préhistoire."

Newspress.fr, 1er octobre 2011.

 

"Dense, riche, précise, fondée sur des archives inédites, la biographie publiée aujourd’hui par Arnaud Hurel est le fruit de plusieurs années de recherches."

culture.fr, 6 octobre 2011.

 

"L’historien Arnaud Hurel retrace avec minutie – et admiration – la vie de cet humaniste inspiré qui voulait répondre en connaissance de cause aux matérialistes tout en espérant que l’Église intègre la théorie de l’évolution des espèces. "

Sophie Laurant, Pèlerin Magazine, 13 octobre 2011.

 

"Ce livre, détaillé apporte, cinquante ans après sa mort, l’éclairage de l’histoire sur ce scientifique en soutane."

 Philippe Maxence, Le Figaro Magazine, 21 octobre 2011.

 

"Le livre d’Arnaud Hurel retrace l’itinéraire de ce préhistorien reconnu, militant de la cause évolutionniste."

 Le Courrier Picard, 10 novembre 2011.

 

"L’historien Arnaud Hurel retrace ici le parcours de cet homme qui fut surnomméle Pape de la Préhistoire."

 Le journal du CNRS, novembre 2011.

 

"L’expérience et le travail de ses « abbés préhistoriens », au premier rang desquels figure l’abbé Breuil, fait partie du patrimoine de l’Église, étonnante dans la diversité des vocations dont elle favonse l’épanouissement."

Florence Eilb, La Nef, novembre 2011.

 

Arnaud Hurel est l’auteur d’un article dans La Recherche de janvier 2012.

 

"A. Hurel examine les contributions scientifiques de l’abbé Breuil avec un grand luxe de détails, en s’appuyant sur une énorme documentation, mais en restant toujours agréable à lire."

Éric Buffetaut, Pour la science, mars 2012.

 

"Cette biographie, une première, résultat d’années de travail d’Arnaud Hurel, chercheur au Muséum, révèle un personnage étonnant et controversé, mais aussi une époque pleine de fureur où la paléontologie devient une vraie discipline."

Françoise Monier, Lire, mars 2012.

 

"Arnaud Hurel déroule avec clarté les différentes opinions qui s’affrontaient au début du vingtième siècle dans une science balbutiante. Il expose avec justesse la doctrine de l’Église en ce qui concerne les origines de l’homme, et ses évolutions au gré des découvertes réalisées par des hommes de la valeur de l’abbé Breuil."

France Catholique, 13 avril 2012.

 

« Arnaud Hurel nous propose la première biographie quasi exhaustive du bouillant abbé. […]On ne peut que recommander la lecture de ce livre  »

Jean-Louis Cadoux, Historiens et Géographes, mai 2012.

 

« Arnaud Hurel fait un récit vivant et documenté d’une carrière exemplaire. »

Histoire presse, 20 janvier 2013.

 

« Le grand mérite de ce livre est de proposer au lecteur une sorte de préhistoire de la « renaissance juive » à Berlin souvent assimilée de façon réductrice à l’arrivée des immigrés russes en 1990. »

Vingtième siècle, revue d’histoire, 22 janvier 2013.

 

  • Radio/Télé

 

Arnaud Hurel était l’invité d’Aurélie Luneau sur France Culture dans l’émission « La Marche des sciences », jeudi 29 septembre 2011 de 14h à 15h.

 

 Arnaud Hurel était l’invité de Franck Ferrand sur Europe 1 dans l’émission « Au cœur de l’histoire », mardi 4 octobre 2011 de 13h15 à 14h.

 

Arnaud Hurel est l’invité d’Emmanuel Laurentin sur France Culture dans l’émission « La Fabrique de l’Histoire », jeudi 20 juin 2013, de 9h06 à 10h.

Du même auteur
Les médias en parlent